The Left Bank Bordeaux Cup 2017

0

Vendredi dernier, dans le cadre des chais du château Lafite Rothschild (Pauillac), le club d’œnologie de l’EM Lyon s’est à nouveau imposé face à sept concurrents lors de l’édition 2017 de la compétition internationale organisée depuis 2002 par la Commanderie du Bontemps. L’objectif de ce concours présidé par le baron Eric de Rothschild « est de permettre à la future élite internationale d’approcher les grands crus de la Rive gauche de Bordeaux. » Cette année, pas moins de cinquante-six clubs d’universités et de grandes écoles ont participé aux épreuves de préselection de The Left Bank Bordeaux Cup qui se sont tenues de New York à Shangai en passant par Londres, Paris et Hong Kong. Réunis dès mardi dernier pour un wine tour qui leur a permis de participer à plusieurs sessions de dégustation dans les château de la Rive gauche, les étudiants férus d’œnologie de la Tuck School of Business, la Columbia Business School, la Hong Kong Science & Technology University, la Zhejiang Gongshang University, Sciences Po Bordeaux, HEC Lausanne, de l’université italienne Bocconi et enfin de l’école de commerce lyonnaise se sont ensuite affrontés lors d’une « finale prestigieuse » débutée au son du cor.

« Les étudiants doivent tout connaitre du vin, des appellations, des propriétaires, mais aussi reconnaître des châteaux, des étiquettes, l’histoire de la Commanderie, le classement de 1855. » Aux différentes questions théoriques – par exemple : dans le sol de quel château peut-on trouver des pierres précieuses telles que le saphir, l’opale ou la topaze ? ; à quel classement correspond celui de 1932 ? ; ou encore quel est le point commun entre les châteaux Calon-Ségur, d’Issan et Léoville Las cases ? – ont succédé trois séries de dégustation à l’aveugle portant sur les vins tranquilles et liquoreux listés ci-dessous (appellation, millésime, mono-cépage ou non ?). Constituée de nouveaux élèves, mais entraînée par l’un des gagnants de l’année dernière, l’équipe de l’EM Lyon a vu ses talents de dégustation récompensés par de rares lafite-rothschild offerts par le baron Eric de Rotschild, une série de flacons sélectionnés par la Commanderie du Bontemps, une carafe Riedel à l’effigie de la Left Bank Bordeaux Cup remise par Maximilian Riedel et des billets aller-retour pour revenir à Bordeaux.

Château de Fieuzal 2004, pessac-léognan
Château Pape Clément 2004, pessac-léognan
Domaine de Chevalier 2004, pessac-léognan




Château Cantemerle 2009, haut-médoc
Château Kirwan 2003, margaux
Château Lagrange 2002, saint-julien

Château Climens 2010, barsac
Clos Haut Peyraguey 2010, sauternes
Château de Myrat 2010, barsac

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.