Fête de la fleur 2017

0

Comme nous vous l’avions annoncé ici, le château Malartic-Lagravière a récemment servi de cadre à la Fête de la fleur, traditionnelle soirée organisée par la Commanderie du Bontemps de Médoc, des Graves, de Sauternes et de Barsac qui a bénéficié cette année de « l’énergie et la généreuse implication » que la famille Bonnie dédie depuis vingt ans à son grand cru classé de Graves. « Mercredi 21 juin, solstice d’été, la nuit fut belle » pour les 1 500 invités reçus dans les jardins de Malartic à l’occasion de cette soirée très prisée accueillant chaque année impaire, en clôture de Vinexpo Bordeaux, « les plus grands acheteurs, distributeurs et figures internationales du vin. » Célébrant cette année le vingtième anniversaire de son arrivée au domaine, la famille Bonnie s’est beaucoup investie pour que cette propriété « située sur une des plus belles croupes de graves de la région » devienne le lieu d’une fête inoubliable.

Le cocktail et les intronisations de la Commanderie du Bontemps – une quarantaine de personnalités ont été intronisées commandeurs d’honneur ce soir-là, dont Jean-Marc Janaillac, PDG d’Air France-KLM, Jon Arvid Rosengren, Meilleur sommelier du Monde ou encore des vignerons bourguignons – ont eu lieu dans les jardins du château et c’est à travers vignes que les invités ont ensuite cheminé pour rejoindre « la majestueuse tente » décorée par l’artiste chilienne Federica Matta où fut servi – en musique (Beethoven, Vivaldi, Haendel) – le dîner imaginé par le chef triplement étoilé Yannick Alléno. Selon les propriétaires du château, l’accord met-vin le plus spectaculaire du dîner* fut le fruit du mariage entre une « délicate gelée de homard et caviar » et un malartic blanc, millésime 2007, en magnum.

« Les discours d’Alfred-Alexandre Bonnie, propriétaire des lieux avec ses enfants, d’Emmanuel Cruse, Grand maître de la Commanderie du Bontemps et d’Alain Juppé, ancien Premier ministre et maire de Bordeaux, ont souligné le triple anniversaire :
les 20 ans des Bonnie à Malartic-Lagravière, les 30 ans de l’appellation pessac-léognan et les 50 ans de mariage d’Alfred et Michèle Bonnie »

malartic-lagraviere_fe%cc%82tedelafleur2017-4
* Au menu : Agneau en 3 façons et ses farcis, pichon-comtesse-de-lalande 2004 et malartic 2000 rouge ; Fromages, château-margaux 1996 ; Ananas en pavlova au citron vert, yquem 2013. La cuvée Grand Siècle de Laurent-Perrier a accompagné la suite de la soirée marquée par un concert privé de la chanteuse franco-israélienne Yael Naim et un feu d’artifice.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.