Hennessy, la tradition Fillioux


0

Après une période de transition qui a duré un peu plus d’un an (et qui a donné lieu à un exceptionnel assemblage dont nous vous avions parlé ), la septième génération de la famille Fillioux à incarner la fonction de maître-assembleur de la maison de cognac Hennessy passe la main à la huitième. Yann Fillioux a transmis le relais à son neveu Renaud Fillioux de Gironde, 39 ans. Né à Cognac, ce dernier fait depuis longtemps partie de la maison où il a d’abord été en charge des relations viticoles, « essentielles dans l’approvisionnement des matières premières » avant que son oncle ne le prépare, au long de quinze années passées au comité de dégustation, au rôle primordial qui lui incombe aujourd’hui, créateur des assemblages et « garant de l’excellence, du vieillissement et de la qualité des eaux-de-vie. »

« Mon obsession, en tant que président, est de garantir l’excellence des cognacs Hennessy, dans la droite lignée de mes prédécesseurs. Après 15 années de préparation, Renaud, entouré des experts du comité de dégustation s’inscrit désormais dans l’avenir de la maison Hennessy. »
Bernard Peillon,
président de Hennessy

A la tête du comité de dégustation multi-générationnel – et unique en son genre – de la maison Hennessy, dont chaque membre est spécialiste d’une étape d’élaboration du cognac, Renaud Fillioux de Gironde sélectionnera les meilleurs échantillons d’eaux-de-vie en les goûtant quotidiennement « avec rigueur et parti-pris. » Si son destin est fidèle à une double tradition familiale née au début du XIXe siècle (quand James Hennessy confia à Jean Fillioux les clés des chais), Renaud Fillioux de Gironde n’en représente pas moins une nouvelle génération de maîtres-assembleurs, « proche des problématiques du vignoble et des viticulteurs, concerné par les évolutions technologiques et ouvert sur le monde. » Très honoré de se voir confier cette mission, il se dit aussi « très conscient de la responsabilité » qui est désormais la sienne.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.