Nouveaux raisins, nouveaux jurats

0

Au cœur des journées dédiées au patrimoine qui se sont tenues le week-end dernier, la Jurade de Saint-Emilion a célébré les raisins de 2017. Quarante jurats ont bravé la pluie samedi soir « pour défiler aux flambeaux dans les ruelles de Saint-Emilion » juste avant que ne débute un spectacle pyrotechnique mêlant danse et musique autour du thème de la jeunesse. Le lendemain, la Jurade a accueilli six nouveaux membres* et intronisé une cinquantaine de personnalités avant que ne se tienne un nouveau défilé en cortège jusqu’à la salle des Dominicains, en tête duquel se trouvaient quarante vignerons suisses de Chamoson (confrérie de Johannis).

Six cents invités, venus du monde entier, ont été réunis au cours du déjeuner autour de la truffe élaboré par Jean-Guy Humbot et ses équipes et accompagné par neuf vins des appellations de Saint-Emilion (lussac-saint-émilion, puisseguin-saint-émilion, saint-émilion et saint-émilion grand cru). En clôture de ces cérémonies, « grand moment de convivialité et de partage » qui célébrait aussi le 133e anniversaire du Conseil des vins de Saint-Emilion, premier syndicat viticole fondé en France, un lâcher de ballons en forme de grappes de raisins a salué la proclamation par les jurats, du haut de la Tour du Roi, de l’ouverture de la vendange 2017.

* Jean-Philippe Saby, Château Rozier ; Ludovic Martin, Château Milens ; Jean-Claude Fayat, Château La Dominique ; Sylvio Denz, Château Faugères ; Emma Thienpont, Crus et Domaines de France ; Agnès Coutant, Château La Fagnouse.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.