La haute valeur environnementale de Chantegrive

0

A l’issue de « plusieurs mois de travail et d’audit », mais aussi de nombreuses années de pratiques vertueuses, notamment via le système de management environnemental (SME) mis en place par le conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), le château de Chantegrive, propriété située à Podensac, en appellation graves, vient de recevoir la certification nationale HVE, pour haute valeur environnementale (niveau 3). Ce dispositif exigeant encadré par le ministère de l’Agriculture réclame la mise en conformité des domaines à un cahier des charges strict portant sur la biodiversité, la stratégie phytosanitaire et la gestion de la fertilisation.

Démarche volontaire de la part des propriétés, ces pratiques respectueuses de l’environnement validées par un organisme indépendant permettent au château de Chantegrive et aux autres domaines certifiés (moins de 5 % à ce jour en Gironde, mais 120 en France cette année) de produire « dans le respect des équilibres naturels et de l’environnement : vie du sol, de la faune et de la flore. » 
Le souhait de Chantegrive était de « créer et développer un véritable écosystème naturel, de mettre en œuvre une technicité plus bénéfique à la qualité des sols, de la vigne et par conséquent, des vins. » La certification HVE peut être mentionnée sur les bouteilles.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here