Au pays du viognier

0

Avec 320 hectares cultivés, contre 14 à la fin des années 1960, les viticulteurs réunis depuis 1967 au sein de la structure Vignerons ardéchois (ils sont près de 1 500 aujourd’hui) figurent désormais parmi les plus importants producteurs français de viognier, un cépage blanc travaillé de façon parcellaire et afin d’en tirer différentes cuvées « qui expriment toutes les facettes des terroirs du sud Ardèche. »

Ci-dessus à gauche, Vendanges d’Octobre est un vin moelleux né de la récolte à la main de raisins surmûris « issus des terroirs de basaltes et de gravettes, aux pieds du Massif du Coiron. » Au centre, la cuvée Eglantier est le fruit du mariage entre le viognier et le chêne dans lequel le vin, également issu d’une vendange manuelle et « taillé pour la garde », a été élevé durant douze mois.

Enfin, dernier-né de la coopérative, Grès du Trias est un vin issu d’un pressurage doux et d’un élevage sur lies fait pour lui apporter « plus de structure et de rondeur. » Ces trois cuvées d’IGP ardèche sont disponibles sur la boutique de la cave, c’est par. Outre des conseils de dégustation et tous les détails technique concernant ces vins, l’amateur y trouvera aussi des recettes, histoire de jouer les bons accords.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here