Vignerons & Terroirs d’Avenir, 3e édition


0

C’est parti pour la troisième édition du concours “Vignerons & Terroirs d’Avenir” organisé par la “maison de vins et vignobles” Advini*, en partenariat avec Montpellier SupAgro, avec pour ambition de « favoriser l’installation durable de jeunes vignerons (…) porteurs de projets solides et ambitieux sur des zones viticoles à fort potentiel qualitatif. » Avec 135 000 euros de dotations distribués, les deux premières sessions de ce bel encouragement au développement de l’activité viticole ont vu le dépôt de plus de 80 dossiers et ont donné lieu à l’audition de 14 candidats. En 2016, c’est Fréderic Berne, installé en Beaujolais (Château des Vergers), qui a remporté le premier prix. Cette année, il a été attribué à Maya Sallée et Nicolas Fernandez (Domaine La Calmette, Cahors), en photo ci-dessus.

« Participer à ce concours nous a tout d’abord permis de prendre du recul et de la maturité sur notre projet. Avoir remporté le premier prix nous donne un vrai coup de pouce pour démarrer et mettre en œuvre des initiatives dont nous n’avions pas les moyens. C’est fabuleux qu’un concours aide autant les jeunes vignerons simplement en leur demandant de défendre ce en quoi ils croient »

Nicolas Fernandez,
Domaine La Calmette

Grâce à un nouveau don d’Advini à SupAgro Fondation, l’édition 2018 du concours est dotée de 75 000 euros qui seront répartis en un premier prix de 50 000 euros, assorti de sept jours de conseil délivrés par des experts et partenaires d’Advini, et un second prix de 25 000 euros et trois jours de conseil. En tant qu’acteur fédérateur de la filière viticole française, et par la voix d’Antoine Leccia, son président, Advini souhaite « souligner les talents incomparables » que compte les différents bassins de production viticole français. « Dans un contexte international très dynamique, le vin séduit de plus en plus de nouveaux consommateurs à travers le monde. La France et ses jeunes vignerons doivent s’inscrire dans cette évolution en s’appuyant sur la grande qualité de ses terroirs, de ses hommes et de leur savoir-faire. »

Avec ce concours, Advini espère donner du “cœur à l’ouvrage” à tous les jeunes vignerons passionnés. Par jeune, entendre moins de 40 ans, cela fait partie des modalités de ce concours dont on trouvera le détail ici. Les candidats ont jusqu’au 31 décembre 2017 pour envoyer leur dossier complet par mail à l’adresse suivante : [email protected]

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.