Gelée noire et cuvée spéciale


0

Nous reproduisons ci-dessous l’histoire de la gelée noire venue abîmer la récolte du château de Sériège (Hérault), racontée par les propriétaires de ce domaine languedocien situé à la croisée des appellations saint-chinian et minervois. Un drame viticole qui a donné naissance à une cuvée solidaire que vous pouvez commander dès à présent (voir ci-dessous).

« Et pourtant tout avait très bien commencé ! Un vignoble renouvelé et en pleine santé, de belles grappes en perspective. Une cave avec un nouveau pressoir, quelques barriques pour l’élevage du millésime 2015 et un millésime 2016 plein de promesses. Un château rénové après plus de 130 ans d’abandon qui accueille ses premières réceptions. Et puis, la nature en a décidé autrement. Le 20 avril 2017, au lever du soleil, alors que la vigne venait de laisser paraître les premières grappes en devenir, une gelée noire, d’une ampleur exceptionnelle, est venue recouvrir la quasi totalité du vignoble du château de Sériège, grillant littéralement l’ensemble de la végétation sur plus de 70 hectares.

En quelques heures, les sarments, les feuilles et les grappes se desséchèrent, offrant un paysage irréel digne d’un mois de novembre. Nous avons perdu ce jour-là les trois quarts de notre production annuelle et bien que n’étant pas les seuls, nous avons été les plus touchés du Languedoc en nombre d’hectares d’un seul tenant. L’assurance gel (très onéreuse) n’étant pas souscrite, sur un domaine où la dernière gelée remontait à 1991, c’est à la fois une catastrophe naturelle, mais également économique et financière qui s’abat sur notre entreprise viticole familiale et nous touche de plein fouet. Il nous faudra trois années avant de retrouver un équilibre. Trois années pendant lesquelles, nous devrons continuer à prendre soin de celle qui nous passionne, nous étonne, nous donne tant de joie au quotidien : la vigne.

Aujourd’hui, place aux solutions. La logique financière étant implacable, nous avons besoin de financements pour faire face à cette situation. Pour soutenir le château de Sériège, nous vous proposons d’acheter en primeur une cuvée solidaire issue de la récolte 2017, millésime particulièrement faible en volume, mais finalement exceptionnel par sa concentration. Elle sera pour vous une occasion unique de nous aider, tout en vous faisant plaisir. Nous vous remercions d’avance de votre solidarité, votre soutien et votre fidélité qui nous permettront, tels des cavaliers, de nous remettre le pied à l’étrier, et de continuer ce beau métier de vigneron. »

Cliquez ici pour commander en primeur cette cuvée de rouge issue d’un assemblage des meilleures cuves du domaine et d’une chaîne de solidarité de la filière : barriques Radoux offertes par le négociant Jeff Carrel (Narbonne), étiquettes offertes par l’imprimerie Poly-Imprim (Cognac), prix solidaires pratiqués sur les bouchons par Laurent Vives Œnologie et sur les bouteilles par le distributeur Tout’œno (Narbonne) et enfin élevage en barriques pendant un an financé par un mécène. Baptisée Les Cavaliers 2017, en référence au nom donné aux saints de glace du mois d’avril en Languedoc, cette édition limitée proposée en bouteille, magnum et mathusalem (flacon de six litres, c’est à dire l’équivalent de quatre magnums ou huit bouteilles) sera mise à disposition au château ou à Paris début décembre 2018.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here