La génération Y et le vin


Quelles relations les 18-30 ans ont avec le vin ? S’y intéressent-ils ? Le connaissent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées le jeudi 16 novembre à 19 heures à la Maison des Métallos (Paris 11e) lors du laboratoire d’idées organisé par Vin & Société (structure qui fédère et représente les 500 000 acteurs de la vigne et du vin en France) en partenariat avec La Revue du vin de France. Continuité d’une réflexion entamée l’automne dernier lors de Vinocamp Paris* autour du thème “La Génération Y sur les routes du vin”, ce lab’ vin a pour projet d’explorer « en toute liberté, d’année en année, les relations et les représentations que les 18-30 ans entretiennent avec le vin. »

Pour cette première édition, Vin & Société s’est associée à l’école de commerce Moda Domani Institute (Groupe ISG), spécialisée dans les mondes du luxe, de la mode et du design. Via le réseau social Instagram, les étudiants de 2e année se sont penchés sur le rapport de la génération Y au vin et ont produit des cahiers de tendances à l’issue d’un workshop d’une semaine auquel ont notamment collaboré Denis Saverot (La Revue du vin de France), Eric Briones (Darkplanneur), Arnaud Daphy (Vinocamp) et Ophélie Neiman (Le Monde). La présentation du travail des lauréats sera étayée par les conclusions de l’étude menée par le Crédoc sur les habitudes de consommation des jeunes Français âgés de 18 à 30 ans, introduites par Thierry Mathé, chargé d’études et de recherches. Cet événement est accessible sur inscription par mail, dans la limite des places disponibles. Plus de renseignements ici.

« Les conclusions de l’étude Crédoc nous enseignent que les jeunes de 18 à 30 ans ont une consommation occasionnelle. Ils boivent moins, moins souvent, et privilégient de nouvelles formes de repas. Cette génération se distingue par sa mesure, ce qui est une bonne chose. Dans le même temps, elle nous montre aussi que malgré son attachement au modèle alimentaire français, elle ne saisit peut-être pas toute la dimension culturelle du vin », explique Krystel Lepresle, déléguée générale de Vin & Société. Quant au résultat du travail effectué par les étudiants du Moda Domani Institute, elle le qualifie de « tout à fait surprenant» pour les professionnels du vin. « C’est ce que nous examinerons tous ensemble le 16 novembre. Avec le laboratoire d’idées, Vin & Société (…) est résolument engagée dans une réflexion à long terme qui est celle de la transmission d’un patrimoine culturel vivant. »

* Le Vinocamp est un événement saisonnier et itinérant créé en 2010 qui réunit les professionnels du vin et les passionnés (plus de 2 000 fidèles, participants et contributeurs réguliers) pour échanger sur l’impact du digital et des nouvelles technologies sur la filière vin.