Haute valeur environnementale à Chinon

0

Au 1er janvier 2017, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 503 entreprises étaient certifiées HVE (niveau 3), dont 40 % d’exploitations viticoles. D’après les estimations du même ministère, ce label obtenu au terme d’un exigeant processus en trois niveaux en faveur de la biodiversité concernerait plus de mille exploitations françaises au 1er janvier 2018. Menés depuis plus de quinze ans dans une démarche d’agriculture raisonnée, les vignobles de Christophe Baudry et Jean-Martin Dutour (120 hectares de vignes pour une production de 750 000 cols) ont rejoint en fin d’année les rangs des propriétés viticoles de “haute valeur environnementale”. Cette certification vient valider les résultats des domaines de la Perrière et du Roncé et des châteaux de La Grille et de Saint Louans en termes de biodiversité, de stratégie phytosanitaire et de gestion de la fertilisation. Selon les propriétés, le logo HVE figurera sur les étiquettes des vins à partir des millésimes 2016 ou 2017.

« Cette certification reconnait le sérieux de notre travail et l’attention que nous portons à ce que nos pratiques soient durables et préservent cet environnement particulier que nous revendiquons fièrement au travers de nos différents domaines » a commenté le duo de vignerons en précisant par ailleurs que cette reconnaissance ne prenait pas en compte d’autres aspects de leur stratégie environnementale, comme la construction d’un toit photovoltaïque de 1200 m2 visant à produire sans carbone une part importante de l’énergie consommée pour vinifier et élever leurs vins, le soin apporté à toutes les étapes de la vinification et de l’élevage pour réduire l’utilisation du soufre au strict nécessaire ou encore leur engagement social consistant à privilégier l’emploi local et durable. Sans considérer cette certification comme une finalité, Christophe Baudry et Jean-Martin Dutour estiment qu’elle est « une jolie étape » dans l’histoire de la maison qu’ils ont fondée en 2003 sur la base de leurs domaines respectifs avant d’acquérir ensemble les deux « fleurons de l’appellation » (Saint Louans en 2006 et La Grille en 2009).

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.