Un robot dans les vignes de Saint-Emilion

0

Dans le cadre d’une quête permanente de solutions innovantes s’inscrivant dans une approche durable de la viticulture, Bernard Magrez vient de faire l’acquisition pour le château Fombrauge d’un robot électrique viticole créé par la société Naïo Technologies. Doté d’une autonomie de 8 heures, TED est un robot enjambeur de 800 kg équipé de quatre roues motrices dont la vitesse de travail est de 4 km/heure. Développé pour le désherbage mécanique de la vigne, il est particulièrement adapté au vignoble saint-émilionnais (1,50 mètre d’inter-rang et 1 mètre d’intercep). La recherche d’une alternative efficace à l’utilisation des herbicides est le premier moteur du développement de la robotique dans la viticulture et ce robot de dernière génération va permettre aux vignobles Bernard Magrez de poursuivre une démarche de protection de l’environnement entamée il y a de nombreuses années.

« Le cahier des charges de ce nouvel outil est complexe : il doit assurer différentes fonctions mécaniques de l’entretien du sol [et] doit permettre un désherbage précis et efficace sous le rang. Son porte-outil multifonctionnel peut être pourvu de différents outils de travail comme un rotor Kress ou une lame intercep. Au niveau de l’inter-rang, TED est équipé d’un outil de tonte qui permet une gestion mécanique de l’enherbement du vignoble. » Bientôt, ce très écologique et performant robot sera également capable de réaliser différentes taches comme l’épamprage, l’effeuillage et le rognage. Ce caractère évolutif fait l’objet de travaux de recherche & développement et TED est envisagé comme un “vecteur” d’outils et de capteurs qui, outre la réalisation de travaux mécaniques, doivent aussi permettre aux viticulteurs « de recueillir d’autres informations techniques ou œnologiques. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.