Le vin et l’Asie

En 2021, la consommation mondiale de vin devrait représenter 224,5 milliards de dollars selon les prévisions annuelles de l’étude menée pour Vinexpo par le cabinet IWSR (International Wine and Spirit Research). Cela correspond à une augmentation en valeur du marché de 40 % en dix ans (2011-2021) pour un volume commercialisé équivalant à 2,66 milliards de caisses de 9 litres. Si, comme détaillé ici, les Etats-Unis resteront le premier marché du vin au monde (36 milliards de dollars en 2017, 45 milliards prévus pour 2021), la Chine va devenir ces cinq prochaines années son deuxième marché le plus important. Selon l’étude Vinexpo-IWSR, la consommation chinoise devrait augmenter de plus d’un tiers sur cette période et atteindre 23 milliards de dollars pour un volume de 192 millions de caisses.

Par ailleurs, l’intérêt mondial pour les vins effervescents, dont la croissance devrait se poursuivre au rythme de 2 % par an en moyenne d’ici 2021, notamment grâce aux marchés nord-américains, trouve également confirmation dans la zone Asie-Pacifique. L’Australie et le Japon ont en effet contribué à faire passer la valeur totale des vins effervescents qui y sont consommés à 2,79 milliards de dollars en 2016 (9 millions de caisses). En 2021, ce chiffre devrait passer à 3,73 milliards de dollars (15,8 millions de caisses). Parallèlement, l’étude souligne que la puissance de la région Asie-Pacifique et le rôle de Hong Kong en tant que centre d’affaires majeur sont mis en évidence par les prévisions concernant la croissance régionale, qui devrait passer de 29 milliards de dollars en 2016 à 40,8 milliards en 2021.

« Depuis que Vinexpo a commencé à suivre les données mondiales (…), nous avons assisté à la remarquable croissance de la région Asie-Pacifique et à sa contribution massive à la croissance des secteurs des vins et spiritueux. Être présent à Hong Kong depuis 1998 est un choix stratégique gagnant que Vinexpo met à la disposition de ses clients »


Guillaume Deglise,
directeur général de Vinexpo