Grêle, la solution Laïco

0

Issu du partenariat entre la société Selerys, fournisseur de solutions de prédiction des risques météo dont nous vous avions parlé ici, et la société Lacroix, leader des services et solutions pyrotechniques, Laïco est un système de lutte anti-grêle associant la détection en amont des cellules orageuses et la diffusion de ballons gonflés à l’hélium sur lesquels sont embarquées des torches chargées de sels hygroscopiques permettant de transformer les grêlons en fines gouttes de pluie. En 2017, ce nouvel outil a notamment été utilisé en Bourgogne, dans la vallée du Rhône et dans les Bouches-du-Rhône.

Alors que les phénomènes de grêle s’intensifient et se multiplient (augmentation de 350 % des épisodes orageux au cours des dix dernières années), l’ingénieux système Laïco se veut être “la” solution pour protéger les cultures et en finir avec les conséquences désastreuses de la grêle pour les viticulteurs, maraîchers et arboriculteurs (et toute autre activité météo-dépendante). On pourra se faire une idée précise du fonctionnement de ce procédé innovant permettant de ne rater aucun orage à risque et de mettre en œuvre au bon moment une lutte active, efficace et non polluante en regardant cette vidéo.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.