Les vins du Sud-Ouest enthousiasment le monde

0

Issus d’un vignoble récipiendaire du titre de « Région viticole de l’année » décerné par le magazine américain Wine Enthusiast (nous vous en avions parlé ici), les vins du Sud-Ouest ont fortement progressé à l’export en 2017, dans toutes les couleurs et catégories d’appellations.

Avec une croissance de ses exportations de 12,8 % en volume et 12,5 % en valeur, ce qui représente 9 millions de cols et 15 millions d’euros supplémentaires sur 12 mois, et une progression du chiffre d’affaires de 19 % côté blanc, de 6,2 % pour les vins rouges et rosés, de 12 % pour les vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) et de 13 % pour les indications géographiques protégées (IGP), l’interprofession parle d’une année qui « fera date. »

Si ce dynamisme est illustré de façon significative sur le marché nord-américain, notamment par le bond de 42 % en volume et 35 % en valeur des IGP, les vins du Sud-Ouest progressent également en Europe. Sur leur marché historique, l’Angleterre, le chiffre d’affaires des IGP a enregistré une hausse de 38 % et celui des vins d’AOC, de 34 %. En Allemagne et aux Pays-Bas, ces hausses sont respectivement de 5,3 et 6,6 %. En Asie, la tendance est également à la hausse avec une progression de 4,4 % des volumes exportés sur le marché chinois.

« Ces progressions montrent que le travail collectif initié depuis 10 ans sur les marchés ciblés porte ses fruits. L’objectif est désormais d’approfondir cette dynamique en maintenant nos investissements sur les pays prioritaires, en particulier les Etats-Unis, sans pour autant négliger les pays européens. »

Paul Fabre,
directeur de l’interprofession des vins du Sud-Ouest

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here