Saumur, préservation d’une légende

0

Exploités depuis 1931 par le centre hospitalier de Saumur, les dix hectares de vignes de cabernet franc légués par Antoine Cristal – qui inventa ici un système de murs (trois kilomètres en tout) le long et au travers desquels la vigne pousse dans un microclimat particulier, la chaleur accumulée par les pierres permettant d’amplifier la maturité des baies – ont récemment connu quelques difficultés d’ordre climatique et financier. Cela a conduit le centre hospitalier à rechercher l’appui des vignerons saumurois afin de garantir la pérennité de ce clos inscrit à l’Inventaire du patrimoine et la renommée de ses vins. Conformément à la volonté d’Antoine Cristal, l’objectif était de confier ce domaine à un exploitant capable d’investir sur le long terme, mais également au fait des exigences de la viticulture bio.

« Forte de ses valeurs coopératives et de son savoir-faire », la cave Robert & Marcel implantée à Saumur en 1957 s’est portée candidate, prenant en charge dès 2016 « un vignoble fatigué, fortement déplanté et pénalisé par des travaux d’entretien du vignoble très en retard. » De façon bénévole, soixante adhérents de la coopérative se sont mobilisés au long d’un travail de sauvegarde qui a duré deux ans : broyage de l’herbe, taille, remise en état du palissage, ébourgeonnage, vendanges, travail de la terre, etc. Cet engagement des vignerons a eu pour conséquence la signature le mois dernier d’un bail emphytéotique portant sur une durée de 25 ans entre le centre hospitalier de Saumur et la cave Robert & Marcel.

Cette dernière s’est dotée d’une SCEA responsable de l’exploitation, de la vinification et de la commercialisation du clos et chargée, entre autres projets, de la mise en place d’une équipe et d’un outil performants (dont un nouveau chai), de la restructuration de 60 % du vignoble tout en préservant le patrimoine historique (vignes les plus anciennes, murs), de la création d’une vente aux enchères au profit de l’hôpital et de l’instauration d’une nouvelle stratégie commerciale « privilégiant les circuits courts, les ventes en ligne, les réseaux cavistes, restaurants et hôtels de qualité en France et à l’export. » L’amateur devrait pouvoir juger du travail mené par la coopérative saumuroise fin 2019, début 2020.

« Notre ambition est de redonner son aura au Clos Cristal et de diffuser son image de vignoble icône du Val de Loire auprès des réseaux d’amateurs de vin. Nous souhaitons également valoriser l’hôpital et la ville de Saumur en tant qu’héritiers du patrimoine culturel d’Antoine Cristal. »

Nicolas Emereau, 

directeur général
de la cave Robert & Marcel

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.