Forts d’un patrimoine viticole incroyable, les consommateurs français connaissent souvent peu ou mal les vins étrangers. Évidemment il y a l’incontournable voisin italien, la rioja espagnole, le pinot noir californien et les vins sud-américains. Mais finalement, peu de consommateurs osent s’aventurer dans le vaste monde des nectars étrangers.
Néanmoins les choses bougent et ces dernières années la place des vins étrangers s’est développée sur le marché français. Les trentenaires, qui voyagent beaucoup, ont envie de déguster en France des vins qu’ils ont découvert lors de vacances ou à l’occasion d’une mission professionnelle.
Les ventes de vins du « Nouveau Monde » (Amérique latine, États-Unis, Afrique du Sud, Océanie) ont progressé de 2,2 à 24 % en 2017. À côté d’un marché du vrac peu qualitatif (la France est le 2e importateur de vin en vrac au monde), se développe celui des belles bouteilles de qualité.
Pour faire connaître ces vins à un plus large public, WIV France, qui importe en exclusivité un grand nombre de vins étrangers, développe un réseau d’ateliers dégustations à domicile, animés par des passionné(es) de vins, qu’ils soient professionnels ou amateurs éclairés. Il n’y pas meilleur moyen de découvrir un vin que de le partager entre amis avec les explications d’un passionné. Une bouteille de vin a toujours quelque chose à raconter…
Alors, si vous vous êtes fan de vin et que vous avez envie de faire partager cette passion, n’hésitez pas à contacter WIV France sur leur site :
www.wiv-france.com

 

Trois questions à Jérôme Freytag,
responsable du réseau WineTrotter chez WIV France.

Qui sont les WineTrotters ?
Des passionnés du vin, forcément. Qu’ils soient professionnels ou fins connaisseurs, ils doivent avoir envie de faire découvrir de nouvelles cuvées à un réseau d’amateurs de vin. Actuellement, notre réseau compte 250 conseillers en France.

A-t-on besoin d’avoir une formation particulière pour devenir WineTrotter ?
WIV propose une formation, quel que soit le niveau de connaissance du vin et de la vente, et met à disposition des WineTrotters les outils et le matériel nécessaires.

Concrètement, comment est-ce que cela fonctionne ?
Chaque WineTrotter organise et anime des ateliers dégustations chez un particulier autour de notre gamme exclusive de vins du monde, le groupe WIV étant propriétaire-récoltant en Allemagne et Hongrie et négociant ou importateur exclusif dans le reste du monde.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.