Le combat s’est déroulé samedi 21 avril entre la petite ville hongroise et la capitale anglaise. A Tokaj, le centre culturel accueillait la vente aux enchères menée par la pétulante commissaire-priseur Nora Winkler, face à un parterre de passionnés de l’historique vin hongrois. Parmi eux, des Parisiens, Olivier Madinier de Verny, “caviste en chambre” situé rue Saint-Honoré (dans le 1er arrondissement) et Alejandro Chavarro, chef sommelier du restaurant l’Astrance, rue Beethoven (16e). À Londres, des acheteurs du club privé 67 Pall Mall, voisin de Buckingham Palace, étaient prêts à en découdre.
Parmi les 39 lots à la vente, le dernier a particulièrement attisé les envies : un Tokaji Aszú 5 puttonyos 1963 de Grand Tokaj (l’ex-ferme d’Etat), resté au calme, dans la fraîcheur et l’humidité des caves profondes de Tokaj pendant cinquante-cinq ans sans avoir bougé d’un millimètre. Un vin intact, explosant d’arômes complexes, cacaotés, superbe expression du tokaj de cette époque.
Deux acheteurs se faisaient face : Olivier Madinier et Grant Ashton, patron de 37 Pall Mall, déterminé à emporter le vénérable nectar. C’est donc ce dernier qui l’a emporté, douze bouteilles de 500 ml au prix de 450 euros l’exemplaire. Un record pour cette vente de Tokaj, sixième édition, qui présentait pour la première fois un vieux millésime. Les Anglais ont, par ailleurs, acquis quatre autres lots.
Rappelons que la vente aux enchères de Tokaj est organisée par la Confrérie de Tokaj, association de producteurs, professionnels et amateurs de vins de Tokaj. Elle offre des lots uniques, présentés pour l’occasion sous forme de fût ou de bouteilles.
Le millésime 2017 était particulièrement représenté cette année. L’équilibre entre les vins secs sans botrytis et les liquoreux était parfait. Dix-neuf lots sont partis, pour un somme totale de 60 000 euros. C’est la première fois qu’un vin non contemporain est offert sous le marteau et que la vente se fait en duplex et en direct, entre le point central de Tokaj et une ville européenne.
La prochaine vente aux enchères de Tokaj aura lieu le samedi 27 avril 2019 dans le cadre du Printemps de Tokaj qui réunit pendant trois jours les amoureux du grand vin blond.
Mathilde Hulot

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.