D’or et de malbec

0

Une succession de médailles d’or sont venues récompenser le millésime 2015 du château Lagrézette depuis le début de l’année. Après le Concours général agricole qui s’est tenu lors du salon de l’Agriculture et le Challenge international du vin, qui ont tous deux distingué les cuvées Marguerite 2015 et Parangon 2015, le concours des vins de Mâcon a également décerné de l’or à deux vins de la propriété (Parangon 2015 et Château Lagrézette 2015).

Le château a ensuite reçu quatre autres médailles lors du concours mondial des vins Féminalise pour ses cuvées Chevalier 2016 et Château Lagrézette, Paragon et Le Pigeonnier blanc 2015. Ce même millésime s’est également illustré à l’international avec les belles notes décernées par le magazine Wine Enthusiast (95 points pour Le Pigeonnier, 94 pour Paragon, 93 pour Cuvée Dame d’Honneur et 92 pour Château Lagrézette). Quant au critique Jeb Dunnuck, un ancien de l’équipe du Wine Advocate de Robert Parker qui a créé sa propre revue l’année dernière, il a attribué 95 points aux cuvées Marguerite, Le Pigeonnier et Paragon, qualifié ainsi : « Certainement un des meilleurs vins de l’appellation Malbec. »

Le millésime 2015 au château Lagrézette :

« L’exceptionnelle qualité du millésime s’explique tout d’abord par une météo particulièrement clémente, et ce malgré la période caniculaire de l’été : un hiver doux qui a entraîné une pousse précoce de la vigne dont la croissance a été accélérée grâce à un printemps chaud et ensoleillé. Des mois de juin et juillet très chauds ont conduit à une arrivée à maturation précoce. Une pluie salvatrice en août a permis une parfaite maturité des raisins malgré un stress hydrique lié à la canicule de juillet. Période idéale de vendanges, sèche avec des températures douces. Une combinaison de conditions particulièrement favorables à la production de vins très équilibrés avec une grande richesse et une bonne acidité qui apporte une certaine fraîcheur et qui font du millésime 2015 une des plus grands millésimes du domaine, à la hauteur des années 2009 et 2011. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here