Vingt-sept millions de cols en 2017 et une croissance de 38 % en sept ans (image ci-dessus), l’engouement des amateurs français pour le rosé (un ménage sur deux en consomme) a de belles conséquences dans les appellations du Languedoc. Si les consommateurs sont séduits par « une gamme variée offrant aussi bien des vins fruités et souples que structurés », l’interprofession des vins du Languedoc (CIVL) souligne la progression soutenue des ventes de vins issus des différentes indications géographiques protégées languedociennes (voir image ci-dessous) qui ont connu une hausse de 10 % depuis 2011. Par ailleurs, les rosés d’AOC, tirés par l’appellation étendard languedoc (qui représente 52 % des ventes, soit 16,6 millions de cols en 2017) s’exportent de façon dynamique aux Etats-Unis (51 % des volumes), au Royaume-Uni (11 %) et aux Pays-Bas (8 %). Sur ces marchés, comme en France, la demande des consommateurs pour les rosés languedociens continue à progresser en 2018.
La belle santé du rosé languedocien

Commercialisation des rosés issus d'AOC du Languedoc.