Installée à Gigondas depuis 1936, la maison Gabriel Meffre vient d’acquérir dans ce cru du Rhône méridional quatre hectares de vignes qui vont s’ajouter aux vingt-huit hectares du domaine de Longue Toque, actuellement en cours de conversion à la viticulture biologique (deuxième année, rappelons qu’il en faut trois pour la certification). Ces parcelles sont situées à 400 mètres d’altitude au cœur du massif des Dentelles de Montmirail, à l’est du col du Cayron, sur un couloir séparant les Dentelles Sarrasines de la crête des Trois Yeux constitué de « sols d’éboulis calcaires recouvrant des marnes et calcaires du Crétacé. » Conduit en banquettes étroites, ce vignoble entouré de bois bénéficie d’un climat particulièrement frais et la maison précise que « les vins issus de ces vignes d’altitude sont généralement marqués par une grande finesse et une large palette aromatique. »
Cette acquisition permet au domaine de Longue Toque de consolider sa présence dans le massif des Dentelles, originalité géologique qui donne son caractère à l’appellation gigondas : « Combinaison de sols, de climats et d’altitudes différentes, le terroir des Dentelles est unique et produit des vins très complexes. Un atout indéniable pour les assemblages futurs, mais aussi pour développer des cuvées issues de sélections parcellaires. » Avant cela, un important travail de restructuration des vignes va être mené précise Antoine Dupré, le directeur des vignobles Gabriel Meffre (72 hectares en propriété et 1 700 hectares de vignes suivies en vallée du Rhône et en Languedoc). Directeur général de cette maison depuis longtemps engagée dans un processus de développement durable et de responsabilité sociétale (qui a obtenu en 2015 le niveau 3, confirmé, de l’évaluation AFAQ 26000), Etienne Maffre qualifie quant à lui cette acquisition de « très beau terroir, peu productif mais très qualitatif. »
« Renforcer notre position à Gigondas et dans la vallée du Rhône répond à une exigence forte : maîtriser toujours mieux la qualité de nos approvisionnements. »
Etienne Maffre,
directeur général de la maison Gabriel Meffre