Après six mois de compétition et face à sept autres équipes d’étudiants, c’est le club d’œnologie de l’université d’Edimbourg (Ecosse) qui a remporté l’édition 2018 de la Left Bank Bordeaux Cup dont les épreuves finales se sont tenues vendredi dernier à Pauillac, au château Lafite Rothschild (nous vous avions parlé ). Avant l’épreuve ultime, cette compétition internationale à laquelle participaient cette année près d’une soixantaine d’écoles propose à ses huit équipes finalistes un séjour constitué de plusieurs sessions de dégustation dans les châteaux de la rive gauche. Ils ont été accueillis à Doisy-Vedrines, Fargues, Carbonnieux, Marquis d’Alesme, Montrose, Talbot, Lamote-Bergeron et aux aux Carmes Haut-Brion.

Débutée avec une série de dix questions (par exemple : « A quel dieu égyptien le vin est-il le plus souvent associé ? »* ; « En quelle année sera publié le prochain classement des crus bourgeois du Médoc ? »** ; « Pourquoi l’étiquette de Château Guiraud est-elle de couleur noire ? »***), la finale a ensuite permis de confronter les talents de chacun lors de trois séries de dégustations à l’aveugle. Pour chacun des vins listés ci-après, il s’agissait de distinguer le millésime et l’appellation et de répondre aux différentes questions posées par le jury présidé par le baron Eric de Rothschild et par Emmanuel Cruse, grand maître de la Commanderie du Bontemps :

Château de Fieuzal 2006, pessac-léognan
Château Malartic Lagravière 2009, pessac-léognan
Château Latour Martillac 2008, pessac-léognan

Château Calon Ségur 2006, saint-estèphe
Château Dauzac 2006, margaux
Château Lagrange 2006, saint-julien

Château Lafaurie Peyraguey 2009, sauternes
Château Doisy Védrines 2009, barsac
Château Rieussec 2009, sauternes

Les vainqueurs sont repartis pour l’Ecosse avec de rares flacons de château-lafite-rothschild offerts par Eric de Rotschild, une sélection de vins offerte par la Commanderie et des billets aller-retour pour revenir à Bordeaux.

* Osiris.
** 2020.
***En hommage à Napoléon 1er et aux valeurs révolutionnaires.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.