Henri Jayer, la légende continue

0
Lors de la vente Henri Jayer, The Heritage, le lot 160 a réalisé le plus beau résultat. ©BagueraWines

Dimanche dernier en Suisse, une vente aux enchères des derniers flacons en provenance directe du domaine Henri Jayer a encore permis à ces bourgognes, coutumiers du fait, d’atteindre des montants historiques. Exceptionnelle vacation dont on pourra découvrir le catalogue ici, Henri Jayer, The Heritage – The ultimate sale from the private cellar of Domaine Henri Jayer comprenait 855 bouteilles et 209 magnums et a réalisé un total de 34,5 millions de francs suisses (soit près de 30 millions d’euros). Le lot qui a connu la plus belle enchère est une verticale de quinze magnums de cros-parantoux dans des millésimes allant de 1978 à 2001, adjugée 1,164 million de francs suisses (environ 1 million d’euros).

L’immense engouement de la centaine d’enchérisseurs, présents sur place, au téléphone et sur internet, permet par ailleurs la jeune maison de vente genevoise Baghera Wines, fondée en 2015, de signer un succès d’anthologie. Michael Ganne (photo), son directeur exécutif, précise que « les dernières bouteilles de la cave d’Henri Jayer ont définitivement consacré ses vins à la postérité » et que l’équipe est très heureuse que cette vente ait pu mettre en valeur « le génie du vigneron et le mythe. » Faut-il le préciser, la salle de vente installée ce dimanche après-midi au domaine de Châteauvieux (Satigny, Genève) était comble. Au-delà des chiffres et des « ardentes batailles d’enchères », encore un hommage au maître, douze ans après sa mort, de la part des « amoureux de grands crus bourguignons. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.