Cuvée du cœur, un lirac rouge et bio

0

« Le vin c’est comme un concert : Le terroir est la partition, la vigne est l’instrument et le vigneron est le musicien. » C’est sur la base de cette phrase de Lydia Bourguignon et après dix années de culture raisonnée que l’équipe du domaine Lafond s’est engagée dans le bio, forte de la conviction que l’avenir du métier de vigneron réside dans la préservation de ses terroirs. Au-delà de cette nouvelle façon d’envisager la viticulture (le domaine a été certifié en 2012), la propriété a déployé sa philosophie un pas plus loin en s’engageant auprès de l’association européenne contre les leucodystrophies (ELA). Sur la base de son millésime 2016, cette récolte de fonds se fera via une “Cuvée du cœur” issue d’un concours d’assemblage entre trois équipes composées chacune d’une personnalité, d’un sommelier et d’un chef.

A partir d’échantillons issus de la vendange des parcelles les plus représentatives des différents terroirs du domaine Lafond, Manu Amoros, Alain Boghossian, Remy Martin, Gilles Ozello (Oustau de Baumaniere), Jack Rouget (Paul Bocuse), Cyrille Raymond (La Mirande), Julien Allano (Le clair de la plume), Davy Tissot (Restaurant Saisons) et Arnaud Faye (La Chèvre d’Or) ont élaboré trois cuvées qui ont été soumises à l’appréciation d’un jury de dégustateurs composé d’une quarantaine de personnes (journalistes, partenaires du domaine, équipe technique, etc.). Choisi pour son adéquation avec les caractéristiques de l’AOC lirac et le style du domaine, le vin gagnant sera proposé à la boutique du domaine et chez certains cavistes et le produit de sa vente, intégralement versé à l’association ELA.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.