Cognac, a very special year

0

Campagne historique en volumes comme en valeur, l’année écoulée entre le 1er août 2017 et le 31 juillet dernier a vu les exportations de cognac franchir un nouveau cap avec 205,9 millions de bouteilles expédiées (+ 8,2 % en volume, + 5,4 % en valeur). Dans le même élan, les exportations de spiritueux français franchissent la barre des 4 milliards d’euros, pour un total de 437 millions de litres (+ 2,4 %). Après quatre années de hausse des expéditions, ce nouveau record permet à la filière cognac de réaliser un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros (départ Cognac), ce qui représente un quart de la valeur totale des exportations de vins et spiritueux français sur cette même période.

Si ces beaux résultats concernent toutes les catégories de cognac, le VS, toujours porté par le marché nord-américain, représente la moitié des expéditions et poursuit sa progression en volume (+ 6 %) comme en valeur (+ 4,1 %). Représentant un peu moins de 40 % des volumes expédiés, la catégorie VSOP enregistre quant à elle une hausse de 10 % en volume (2,1 % en valeur). Quant aux « qualités vieilles », elles connaissent également une croissance significative (12,4 % en volume, 10,3 % en valeur) directement liée aux bons résultats en Extrême-Orient (Corée du Sud, Hong Kong, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Chine et Japon). Selon Patrick Raguenaud, président du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), cette belle dynamique « s’explique par les bons résultats du cognac sur l’ensemble de ses marchés, avec des modes de consommation variés. »

Avec 89,8 millions de bouteilles expédiées (+ 9,4 % en volume, + 0,2 % en valeur), la filière renforce son positionnement sur le marché nord-américain (Canada, Etats-Unis, Mexique) pour la neuvième année consécutive. Comme le précise Patrick Raguenaud, « la présence historique du cognac et les investissements constants des maisons sur ce marché » permettent de conforter la performance du cognac dans la première de ses destinations, les Etats-Unis, où 86,5 millions de bouteilles ont été expédiées. Les exportations vers la zone Extrême-Orient ont poursuivi leur progression pour atteindre 60,9 millions de bouteilles expédiées (+ 13,5 % en volume, + 12,4 % en valeur), dont près de 26,2 millions en Chine. Dans un contexte de normalisation de ce dernier marché, le président du BNIC voit dans ces bons résultats la confirmation de « l’appétence durable des Chinois pour les cognacs. »

Expéditions de cognac, le Top 10 :

1.Etats-Unis : 86,5 millions de bouteilles
2. Singapour : 26,6 millions de bouteilles
3. Chine : 26,2 millions de bouteilles

4. Royaume-Uni : 10,8 millions de bouteilles

5. Allemagne : 4,8 millions de bouteilles
6. France : 4,3 millions de bouteilles

7. Lettonie : 3,8 millions de bouteilles

8. Hong Kong : 3,8 millions de bouteilles
9. Afrique du Sud : 3,1 millions de bouteilles

10. Pays-Bas : 3,1 millions de bouteilles

(Chiffres : Bureau national interprofessionnel du cognac – Campagne 2017-2018)

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.