Chêne de Chambord

0

Site Natura 2000, classée monument historique, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et gérée en écocertification PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes) la forêt de Chambord occupe 4 000 des 5 440 hectares de ce domaine national enclos par 32 kilomètres de murs. Partageant les préoccupations de la filière bois quant à l’exportation de chêne français sous forme de matériau brut, Chambord s’est lancé dans la fabrication de tonneaux : « Le merrain, la meilleure partie du chêne, éligible à la production de fûts, représente 3 % des 5 000 m3 de chêne prélevés chaque année dans la forêt de Chambord. La capacité forestière de production de fûts est donc d’une centaine de barriques par an. »

Dans le respect de la tradition tonnelière, ce chêne fendu en merrain au cœur de la Sologne et maturé deux ans à l’air libre au sein du domaine garantira un résultat organoleptique irréprochable. La première édition de ces fûts de chêne 100 % Chambord numérotés sera disponible cet automne en deux formats, barrique bordelaise (225 litres) et pièce bourguignonne (228 litres). La fabrication et la chauffe de ces fûts sont assurées par la tonnellerie Cadus (Bourgogne) qui s’est engagée a replanter un chêne en France pour chaque fût livré. Sous certaines conditions, les acquéreurs pourront être autorisés à apposer sur leurs bouteilles la mention « élevé en fût de chêne de Chambord ». Plus de détails et commande en cliquant .

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.