Vous avez pu découvrir une petite partie de cette verticale dans le dernier numéro d’En Magnum, paru le 7 septembre dernier. La voici dans son intégralité. Si tous les millésimes n’y figurent pas, c’est que certains étaient en rupture de stock.

« Deux mots me viennent spontanément à l’esprit : fraîcheur et régularité. Le premier se caractérise, selon millésime, par des notes citronnées en 2016, plutôt anisées sur le généreux 2015. Il semble que les schistes bruns et l’influence marine aient trouvé un terrain d’entente pour conserver, chaque année, ce trait rafraîchissant qui appelle le deuxième verre. Le deuxième mot est à porter au crédit des vignerons qui, de façon remarquable, ont su extraire la quintessence du millésime en acceptant avec élégance chaque profil de l’année. Ici, pas de maquillage, on livre les vins tels que la nature les a enfantés. Enfin, je ne résiste pas à l’envie de rajouter un troisième qualificatif : potentiel. Le déploiement aromatique des vins de Collioure invite à la patience. Pour qui sait attendre entre 3 et 5 ans, ces vins offrent une véritable originalité olfactive qui leur réserve une place de choix sur la table. » par Olivier Borneuf, expert Bettane+Desseauve.

Les domaines présentés sont :
Clos Saint Sébastien, Coume del Mas, Domaine Augustin, Domaine de Bila-Haut, Domaine de La Rectorie, Domaine La Tour Vieille, Domaine Madeloc, Domaine Piétri-Géraud, Domaine Vial-Magnères, Les Clos de Paulilles, Terres des Templiers

Clos Saint Sébastien, Inspiration Minérale 2016
14/20
Assez discret au nez, notes de fruits frais. Léger, souple, finissant sur la vivacité. Léger retour amer qui apporte un relief bienvenu.

Clos Saint Sébastien, Inspiration Minérale 2015
14/20
Notes torréfiées, de la finesse au nez. Bouche ample, tonique, de bonne allonge. Retour sur les amers grillés en fin de bouche. Reste frais.

Clos Saint Sébastien, Inspiration Minérale 2014
13,5/20
Noisettes grillées au nez. Onctueux en bouche. Il manque peut-être un peu de tonicité en finale.

Clos Saint Sébastien, Inspiration Minérale 2013
14/20
Bouquet typé bourguignon. Très joli toucher, finale de bonne persistance et plutôt rafraîchissante. Bien fait.

Clos Saint Sébastien, Inspiration Minérale 2011
14/20
Bouquet épanoui, pralin, beurre frais, noisette grillée. Bouche ample et crémeuse qui termine sur une petite note asséchante. Fera son office à table.

Coume del Mas, Folio 2016
15,5/20
Pur, floral, encore sur la réserve. Beaucoup d’éclat en bouche, toucher délicat. Finale tapissante, sans lourdeur. Vin élégant.

Domaine Augustin, Adeodat 2016
14,5/20
Généreux, dans un style aromatique et mûr. Bouche crémeuse, ample, anisée. Finale parfumée, anisée. Vin de plaisir, terriblement séduisant.

Domaine de Bila-Haut, Chrysopée 2016
14/20
Bouquet réducteur, fond végétal. Bouche pulpeuse, tonique. Style rafraîchissant qui conviendra parfaitement à l’apéritif.

Domaine de Bila-Haut, Chrysopée 2014
14,5/20
Les épices et les fruits compotés ont pris le dessus. Excellent équilibre en attaque. Proportions séduisantes, finale tonique. Fera merveille sur des poissons en sauce.

Domaine de La Rectorie, L’Argile 2016
16,5/20
Elevage parfaitement intégré, fond iodé et épicé. Bouche dense, onctueuse, pleine. Superbe d’allonge et de densité. Beau vin.

Domaine La Tour Vieille, Les Canadells 2016
16/20
Arômes délicats et complexes de fleurs et d’épices. Toucher soyeux, de demi-corps, expression très pure. Retour citronné séduisant. Elégant.

Domaine La Tour Vieille, Les Canadells 2015
16/20
Expression raffinée de fleurs séchées. Délicatesse caractéristique de la cuvée, bien que plus généreuse que 2016. Finale suave et longue. Joli vin.

Domaine La Tour Vieille, Les Canadells 2014
16,5/20
Notes de musc, d’épices et de muscade. Plein en bouche, tonique, très pur. Superbe finale tactile et équilibrée. Beau vin.

Domaine La Tour Vieille, Les Canadells 2013
Bouchon moisi.

Domaine La Tour Vieille, Les Canadells 2011
15/20
Fines notes pâtissières. Grande délicatesse en attaque, milieu plein. Finale marquée par l’année, mais qui reste nette et appétente. Prêt.

Domaine Madeloc, Cuvée Trémadoc 2016
16/20
Superbe expression aromatique, sur le raisin frais, les fruits jaunes et les épices douces. Toucher délicat, ample et aérien. Parfaite maîtrise. Finale appétente, longue et acidulée. Joli vin.

Domaine Madeloc, Cuvée Trémadoc 2015
14,5/20
Bouquet de fruits secs. Massif en attaque, ample, généreux. Finale miellée, crémeuse, pleine de gourmandise.

Domaine Madeloc, Cuvée Trémadoc 2014
15/20
Bouquet complexe de tabac, pralin et fruits secs. Bouche riche, pulpeuse, qui trouve son équilibre en fin de bouche sur des notes citronnés et amères nobles.

Domaine Madeloc, Cuvée Trémadoc 2013
16,5/20
Notes pâtissières, fruits confits, très engageant. Bouche corsée, fraîche, pleine. Texture crémeuse très vite rattrapée par la fraîcheur. Superbe évolution.

Domaine Madeloc, Cuvée Trémadoc 2011
14,5/20
Bouquet complexe et engageant d’épices orientales, de beurre, et pralin. En bouche on retrouve les fruits confits jusqu’en finale. Allonge moyenne mais équilibrée. Bon vin.

Domaine Piétri-Géraud, L’Écume 2016
14/20
On sent le raisin frais et la fraîcheur au nez. Sensation confirmée en bouche, malgré une légère fluidité en finale. Vin d’apéritif par excellence.

Domaine Vial-Magnères, Armenn 2016
15,5/20
Dégusté sur cuve. Joli nez de raisin frais. Bouche ample, probablement encore sur lie. Beaucoup de crémeux mais sans lourdeur. Excellente allonge. Très prometteur.

Domaine Vial-Magnères, Armenn 2015
14,5/20
Bouquet réducteur, fumé, épicé, de fruits jaunes compotés. Bouche onctueuse, chaleureuse, tactile, qui appelle les plats en sauce.

Domaine Vial-Magnères, Armenn 2014
15/20
Encore plein de fraîcheur. Bouche tonique, serrée, qui ne donne par encore tout son potentiel. Prometteur.

Domaine Vial-Magnères, Armenn 2013
14,5/20
Bouquet anisé, bourgeon de cassis. Très original. Bouche assez légère, apéritive, sur des amers anisés très rafraîchissants. Bon vin.

Les Clos de Paulilles 2017
14,5/20
Bouquet floral, discret sur les fruits blancs. Une fraîcheur que l’on retrouve en bouche. Style léger, apéritif, sur une finale acidulée qui rappelle le raisin frais. Idéal cet été en apéritif sur des gambas.

Les Clos de Paulilles 2016
14/20
Joli nez, déjà sur l’iode. Bouche gourmande, sur les fruits confits. Excellent retour en fraîcheur. On se régale maintenant.

Les Clos de Paulilles, Cap Béar 2017
15/20
Les épices et les fruits jaunes d’abord, les fleurs et les notes pâtissières ensuite. Complexe, tapissant et frais. Joli vin qui pourra très bien rester à table sur des poissons.

Les Clos de Paulilles, Cap Béar 2016
14,5/20
Notes mellifères, encore en retrait. Du gras en attaque. Vin large, généreux, qui joue la carte des amers. Il trouvera son rythme à table sur des volailles.

Les Clos de Paulilles, Cap Béar 2015
15/20
Bouquet épanoui de notes miellées et de fruits secs. Bouche contrastée, en fraîcheur, crémeuse sans lourdeur. Vin suave qui joue plutôt sur le toucher. Très séduisant.

Les Clos de Paulilles, Cap Béar 2013
15/20
Epanoui. Tapissant, frais, retour sur les fruits compotés. Appelle la volaille en crème. Prêt à boire.

Terres des Templiers, Premium 2016
13,5/20
Nez de bonbon, de torréfaction. Léger, fluide, facile. Plaisir immédiat.

Terres des Templiers, Premium 2015
13/20
Fruits secs et épices. Du gras en bouche, rond et gourmand. On le gardera pour l’apéritif, accompagné d’amuse-bouches.

Terres des Templiers, Premium 2014
14/20
Vin équilibré, aux notes de fruits blancs. Retour toasté encore marqué sur la finale, qui devrait s’estomper à table sur une volaille.

Terres des Templiers, Premium 2013
13,5/20
Nez de pomme au four. Souple en bouche, bonne fraîcheur. Agréable maintenant.

Terres des Templiers, Premium 2011
14,5/20
Bonne évolution vers les fruits confits. Bouche fraîche et crémeuse, retour gourmand et rafraîchissant. Réussi !

Terres des Templiers, Premium 2009
13,5/20
On évolue vers les sous-bois et le rancio. Vin de table par excellence.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.