La distribution intégrée du groupe EPI

Avec l’acquisition en avril 2017 du domaine Biondi-Santi (Toscane), créateur de l’appellation Brunello di Montalcino, et sa récente prise de participation – à hauteur de 49 % – dans la maison Tardieu-Laurent (Rhône), le groupe EPI poursuit sa stratégie d’investissement dans les grands vins. En toute logique, ses actionnaires ont décidé de confier le renforcement de la présence de ces deux maisons sur le marché français, « au sein des circuits les plus sélectifs », à Charles Heidsieck Sélection, société de distribution de vins et champagnes intégrée au groupe depuis 2014 et témoignant de sa volonté « d’investir à long terme dans les vins et champagnes et de soutenir la montée en gamme et le développement des maisons qu’il intègre à son portefeuille. »

Anciennement nommée CVH, Charles Heidsieck Sélection distribue depuis sa création les champagnes Charles Heidsieck et les vins du château la Verrerie auprès des cafés-hôtels-restaurants et des cavistes. Avec une quarantaine d’agents répartis sur l’ensemble du territoire national, près de 1 500 clients sont servis par cette structure. L’arrivée dans ce portefeuille des vins du domaine fondé par Michel Tardieu en 1996 (vingt-cinq cuvées provenant de dix-sept appellations de la vallée du Rhône et de Bandol) et de l’historique domaine toscan dont les origines remontent au XVIe siècle « s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement de Charles Heidsieck Sélection visant à en faire un acteur de référence de la distribution sélective de vins et champagnes haut de gamme sur le marché français. »