Un engagement durable et familial

0

C’est en septembre 2008 que Jacky et Françoise Lorenzetti « tombent sous le charme » d’un domaine du XVIe siècle situé sur les hauteurs de Saint-Estèphe. Depuis, ils n’ont cessé d’améliorer le potentiel de leur propriété – entre autres, un nombre de parcelles divisées par deux, un vignoble recentré sur les plus beaux terroirs et un nouveau cuvier semi-enterré – et cette quête d’excellence viticole les a également conduits à reprendre les rênes du château Pédesclaux (Pauillac), investir dans celui d’Issan (Margaux) et, plus récemment, dans la société de négoce LD Vins. A l’aube de cette seconde décennie, la famille prend « un nouvel élan symbolisé par l’arrivée de Manon Lorenzetti qui rejoint ses parents en tant que membre du directoire de leur holding Ovalto, en charge du pôle viticole. » Avec cette nouvelle génération, l’accélération du développement des pratiques culturales vertueuses est à l’ordre du jour.

Engagés dès 2009 par les équipes de Vincent Bache-Gabrielsen, directeur des vignobles de la famille Lorenzetti, les efforts réalisés afin de préserver l’écosystème du château Lilian Ladouys et valoriser son terroir sont désormais certifiés HVE (haute valeur environnementale de niveau 3), une mention officialisée avec le millésime 2018. « L’absence d’utilisation d’herbicides, le semis d’engrais vert et l’utilisation de compost provenant d’une exploitation médocaine partenaire favorisent la vie des sols et l’expression la plus aboutie du terroir de Saint-Estèphe. » En plus de ces exigences environnementales, la propriété s’est aussi enrichie de 34 hectares supplémentaires, « avec une proportion notable de très belles graves. » L’acquisition de ces parcelles contigües au vignoble du château a pour conséquence, sur 80 hectares désormais, un « équilibre d’encépagement parfait pour Saint-Estèphe » : 50 % de merlot, 45 % de cabernet-sauvignon, 4 % de petit verdot et 1 % de cabernet franc.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.