Un grand cru d’Alsace joue l’accord parfait

0

On ne sait si c’est la dégustation du vin ou celle du fromage qui est ici réinventée, mais la maison Wolfberger propose ces jours-ci sur sa boutique en ligne un coffret en édition limitée fait pour sortir de conventions qui ne rendent justice ni à l’une, ni à l’autre : « La France produit une infinité de fromages et l’association de ceux-ci avec les vins est toujours perçue par les gastronomes comme le sommet d’un moment de dégustation. French paradox : il s’agit souvent chez les amateurs de l’accord le moins bien travaillé. » En effet, ce genre de mariage se limite le plus souvent aux vins rouges.

Pour faire pièce à ce manque d’imagination, la gourmande proposition de l’historique maison alsacienne née en 1902 du regroupement de vignerons « désireux de produire ensemble des vins de qualité » (et désormais seule entreprise vinicole au monde à être certifiée ISO 22000 et ISO 50001) invite l’amateur à une « exploration sensorielle » accordant fromage et vin blanc, en l’espèce une mimolette extra-vieille – ce qui signifie plus de dix-huit mois d’affinage – de la maison Cantin et le pinot gris grand cru Rangen 2013 de Wolfberger (qui saura aussi accompagner, précise la maison, une volaille au four caramélisée).

Wolberger, coffret Alliance d’Exception, 69 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.