Roederer reprend une pépite californienne

0

L’accord conclu la semaine dernière entre Merry Edwards, fondatrice du domaine californien du même nom, et Frédéric Rouzaud, le président-directeur général de Louis Roederer fait de cette dernière société la propriétaire d’un domaine viticole créé en 1997 et devenu, en vingt ans, « un des fleurons de la Sonoma Valley ». Avec pour fil rouge l’ambition de Frédéric Rouzaud de donner à cette propriété tous les moyens pour grandir et se développer, notamment au niveau international, la maison Roederer* continue ici, « dans un souci constant de pérennité et de cohérence », une histoire américaine débutée de façon pionnière à la fin du XIXe siècle et poursuivie par l’acquisition dès 1982 de ses premiers vignobles dans l’Anderson Valley, en Californie déjà.

Frédéric Rouzaud suivait depuis longtemps « le très beau travail réalisé par Merry Edwards et ses équipes » quand il a appris qu’elle envisageait de passer le relais à une maison partageant ses valeurs et sa vision du vin. Il a alors sollicité une rencontre avec celle que l’on surnomme là-bas la “reine du pinot noir” et qui fut l’une des premières femmes à se lancer dans la production viticole aux Etats-Unis, dans les années 1970. Il en parle comme d’un mémorable moment : « Merry est une pionnière et une personnalité hors du commun ; elle est sans concession ni compromis et l’amour infini qu’elle porte à son vignoble force l’admiration. Merry nous fait confiance et ce sera un honneur et un grand privilège de travailler à ses côtés le temps qu’elle a souhaité encore consacrer au domaine et à ses nombreuses activités. »

Pépite californienne qui s’est distinguée dès l’origine par sa créativité et son dynamisme en matière de visites et de relations directes avec ses clients, le domaine dirigé par Merry Edwards a fondé sa réputation sur son savoir-faire en matière de production de vins issu de pinot noir, mais aussi de sauvignon blanc et de chardonnay. Merry et Ken, son époux, sont également connus pour leur engagement en faveur d’une viticulture durable et la propriété a obtenu en 2017 le label décerné par la Californie aux domaines exemplaires en la matière. Alliant sa quête de l’excellence à « une approche responsable profondément ancrée dans le respect du terroir », Louis Roederer « trouve dans Merry Edwards Winery de nombreuses résonances avec son identité et un prolongement naturel de sa présence aux Etats-Unis. »

*Fondée en 1776 à Reims, Louis Roederer est une maison familiale et indépendante qui, outre la production du champagne Louis Roederer et de Cristal, possède également Champagne Deutz, le grand cru classé Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Pauillac), le château de Pez (Saint-Estèphe), le négoce Maison Descaves (Bordeaux), les domaines Ott* (Provence), la maison Delas Frères (Vallée du Rhône) ainsi que Roederer Estate, Scharffenberger Cellars et le domaine Anderson en Californie et le porto Ramos Pinto au Portugal.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.