L’Union des grands crus a un nouveau président

0
Ronan Laborde vient d'être élu à la tête de l'Union des grands crus de Bordeaux.
Photo : Julien Fourcade (Taylor Yandell)

Après six années passées à la présidence de l’Union des grands crus de Bordeaux (UGCB), association réunissant 134 membres et organisant chaque année une soixantaine d’événements permettant à quelque 50 000 professionnels et amateurs de découvrir les châteaux concernés (dont la liste est ), Olivier Bernard cède sa place à Ronan Laborde, 39 ans, gérant et copropriétaire du château Clinet (Pomerol). Ce dernier, qui a participé à l’action collective de l’UGCB dès 2008 en tant qu’administrateur puis vice-président avant d’être élu à sa présidence, estime que l’Union a su rassembler « une affluence exceptionnelle de crus et de personnalités, autour de valeurs et d’actions partagées » et considère comme un honneur le fait d’œuvrer pour le prestige de ses membres.

Ronan Laborde en quelques étapes :
« Adolescent, il est chargé de sélectionner et préparer les bouteilles lors de nombreuses réceptions familiales et développe une véritable passion pour le vin. Rapidement, il entreprend, avec son père, d’acquérir un vignoble. En 1999, leur recherche aboutit à l’acquisition du château Clinet à Pomerol. Ronan Laborde obtient un Master de Management à l’EDC Paris Business School (2003) et se charge de la gestion du château sitôt diplômé. Il engage très vite la restructuration d’une partie du vignoble, inaugure un nouveau chai souterrain et oriente les pratiques culturales dans une démarche écoresponsable. Le domaine obtient quelques succès d’estime et commerciaux, le millésime 2009 étant consacré 100 points par le célèbre critique américain Robert Parker. Déterminé et habitué à repousser ses limites, il termine 3e du marathon du Médoc en 2010 et 66e à Paris, puis 94e du marathon de New York en 2011. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.