Le champagne tout autour du monde

0

Avec un chiffre d’affaires global de 4,9 milliards d’euros, en augmentation de 0,3 % par rapport à 2017, l’année 2018 a permis à la Champagne d’engranger un nouveau record (source des chiffres : comité interprofessionnel du vin de Champagne). Le recul respectif des volumes de 4 % constaté en France et au Royaume-Uni, deux marchés représentant 60 % du total des ventes (qui est de 301,9 millions de flacons) a été compensé pour partie par une meilleure valorisation des cuvées, ce qui a permis à leurs chiffres d’affaires de résister (la baisse est de 2 %). De façon générale, l’export est resté orienté à la hausse avec une augmentation des volumes de 0,6 % (+ 1,8 % en valeur) et une demande très dynamique au-delà de l’Union européenne.



En 2018, 23,7 millions de bouteilles sont parties aux Etats-Unis (+ 2,7 %), 13,6 millions de bouteilles au Japon (+ 5,5 %) et 4,7 millions vers la Chine, Hong Kong et Taiwan (+ 9,1 %). Après dix ans d’une très forte évolution de sa demande (+ 134 %), le marché australien – qui représente 8,4 millions de bouteilles – a enregistré un léger fléchissement de 1,8 %, en raison d’un taux de change moins favorable. L’interprofession champenoise précise par ailleurs que certains pays ont confirmé leur potentiel. Ainsi le Canada avec 2,3 millions de bouteilles (+ 4,8 %), le Mexique avec 1,7 millions de bouteilles (+ 4,3 %) ou encore l’Afrique du sud, « qui dépasse pour la première fois le million de bouteilles, soit une remarquable progression de 38,4 %. »

En annonçant une vendange 2018 « hors normes du point de vue agronomique et d’une qualité exceptionnelle », l’appellation champagne se réjouit de ces résultats qui confortent sa stratégie de valorisation « fondée sur une recherche constante de l’excellence qualitative et des engagements environnementaux exigeants.  »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.