Le groupe Lalique vient d’acquérir la plus ancienne distillerie de single malt d’Ecosse via un joint-venture avec l’entrepreneur suisse Hansjörg Wyss Group (chacune des deux parties détient 50 %) et s’apprête à consolider son activité et à poursuivre son développement « en mettant à contribution la marque Lalique et son réseau international, ainsi qu’à travers des projets communs dans le design produit, la distribution et la gastronomie. » Fondée en 1775, The Glenturret est située dans la région des Highlands, non loin de Edimbourg et Glasgow (dans l’ancien Perthshire, devenu Perth and Kincross), et élabore son whisky selon un processus encore très manuel et artisanal, mené par Bob Dalgarno, whisky maker et master blender de la maison.

Si cette transaction n’est pas la première incursion de Lalique en Ecosse*, la maison entretenant depuis plus de quinze ans un partenariat avec la distillerie The Macallan (pour laquelle la cristallerie a créé des verres et carafes exclusifs), le groupe Lalique fait ici œuvre de diversification, comme le précise Silvio Denz, président du conseil d’administration de Lalique Group : « Nous sommes fiers de devenir propriétaires, avec Hansjörg Wyss, de cette merveilleuse distillerie chargée d’histoire et qui vient étoffer notre portefeuille de marques. The Glenturret était une opportunité unique pour faire notre entrée dans le monde du scotch et nous sommes impatients de travailler avec l’équipe en place pour faire rayonner ce superbe whisky single malt. »
 
Outre les 2 400 caisses de whisky déjà mis en bouteille, les stocks en cours de vieillissement – dans plusieurs types de barriques et à différents degrés d’alcool – représentent plus d’un million de litres. Ils permettront l’assemblage de single malts de dix à quarante ans d’âge et d’éditions spéciales comme The Master Blender’s Choice pour déployer une gamme large et cohérente dans la catégorie super-premium. La capacité actuelle de la distillerie (170 000 litres par an) devrait être progressivement augmentée pour atteindre 500 000 litres et l’équipe en place, composée de vingt-cinq employés, va être renforcée par l’embauche de cinq personnes. Dotée d’un centre d’accueil touristique très prisé (avec boutique et café-restaurant), The Glenturret reçoit chaque année 70 000 visiteurs venus du monde entier.

©Robert Michael Wilson (Famous Grouse Experience – Glenturret Distillery Crieff)
* En 2015, Silvio Denz a été élu membre des Keepers of the Quaich, club créé par de grands producteurs de whisky qui récompense « un engagement exceptionnel en faveur du secteur du whisky écossais. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.