En l’honneur du viognier

0

Après Billecart-Salmon en décembre dernier et les domaines Perinet et Baudy-Dutour en début d’année, les trois adresses parisiennes du bar à vins l’Ecluse (Madeleine, Saint-Honoré et François 1er) mettent à l’honneur jusqu’au 17 avril un « coup de cœur » de leur sommelier avec l’historique domaine Georges Vernay, « l’un des meilleurs et plus prestigieux domaines de la région, à l’origine du renouveau de l’appellation condrieu » et de son typique cépage blanc, le viognier. Menée par Christine Vernay, cette propriété importante dans l’histoire du vignoble de la vallée du Rhône mène ses vignes en bio et produit une gamme de vins dans différentes appellations (condrieu, côte-rôtie, saint-joseph, etc) parmi lesquels quatre seront proposés ces jours-ci à la carte, accompagnés (ou non) de spécialités lyonnaises :

Vins blancs
Terrasses de l’Empire 2017, condrieu
« L’archétype même du condrieu tout en finesse et élégance avec ses inimitables arômes de pêche blanche. Les vignes en altitude lui procurent une grande fraîcheur soulignée par une belle note minérale, signature des sols denses en rochers. »

Le Pied de Samson 2017, IGP collines-rhodaniennes
« Nommé en référence à une légende selon laquelle le géant Samson aurait mis un pied sur la rive droite et bu dans le Rhône en laissant une empreinte de son pied pas loin du domaine, ce joli vin blanc est aromatique, tout en rondeur, gourmand et évoque les fruits à chair blanche tel que l’abricot. »

Vins rouges
Blonde du Seigneur 2016, côte-rôtie
« Les amateurs de côte-rôtie seront comblés par cette belle cuvée composée de 5 % de viognier et par son côté puissant parsemé de notes florales. Un vin aromatique, très élaboré, plus complexe avec une belle rondeur. »

Fleurs de Mai 2017, IGP collines-rhodaniennes
« Cette cuvée issue de vieilles vignes de syrah, proches de l’AOC côte-rôtie, rappelle la variété des pêchers autrefois plantés sur cette parcelle et dont le nom fut May Flower. Un vin de soif produit en petites quantités aux parfums de poivre vert, de cerise noire et d’épices. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.