Le jurançon à la mode

0

Lionel Osmin est le petit négoce original qui manquait pour sélectionner le meilleur des appellations du sud-ouest. Pour pallier le désamour dont est malheureusement victime le jurançon liquoreux, il produit un blanc sec de grande qualité.

L’un des meilleurs liquoreux de France
Jurançon produit l’un des meilleurs liquoreux de France depuis la nuit des temps. La mode le boude, le voici donc en blanc sec proposé par un négoce très original, passé en huit ans de zéro à plus de 1,5 millions de bouteilles. Lionel Osmin n’était pas destiné à produire du vin. Natif de Pau, il arrive par hasard chez Charles Hours, la figure du jurançon des années 1990. Il se pique au jeu, créé pendant son stage la maison des vins du Jurançon, part à l’export comprendre les besoins des consommateurs puis revient dans son sud-ouest natal. Frappé de ne pas voir localement de négoce  façon Guigal ou  Chapoutier, il crée ex-nihilo un petit négoce régional avec son associé de toujours Damiens Sartori. Sans argent pour acheter du foncier, sans chai pour pouvoir vinifier dans les aires d’appellation comme l’imposent les décrets, ce sera donc un négoce sans vignes mais qui sélectionne les raisins des meilleures parcelles.

Frais, net et complexe
Cette cuvée de jurançon sec Cami Salié tire son nom du chemin du sel qui borde l’AOP Jurançon par le nord. Avec 60 % de gros manseng et 40 % de petit manseng, c’est un blanc très net, frais, complexe avec de beaux amers inspirés par les agrumes d’une finale qui finit fraîche, portée par la noisette fraîche et une salinité bienvenue. Après cet essai réussi en jurançon sec, Lionel Osmin ne désespère pas du jurançon traditionnel en version liquoreuse. Il vient d’acquérir le clos Joliette, l’une des icones du secteur. À suivre.

Le vin : Lionel Osmin, jurançon sec Cami Salié, blanc 2016
Le prix : 12 euros départ chai et chez les cavistes.
Les coordonnées : 05 59 05 14 66 ; courriel : [email protected]

Toutes les infos sur ce domaine sont à retrouver dans l’appli Le Grand Tasting.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.