2017, « année exceptionnelle » à Noval

0

Evoquant « une évidence », Christian Seely, directeur général de l’historique maison Quinta do Noval a annoncé la déclaration du millésime 2017 des portos Vintage et Nacional Vintage avec beaucoup d’enthousiasme et autant de détails, que nous reproduisons ci-dessous dans leur (quasi) intégralité.

Un très grand porto
« Je pense que ces vins figurent parmi les meilleurs produits depuis que je suis arrivé (en 1993, ndlr). Comme c’est bien connu, à Quinta do Noval, nous n’hésitons pas à déclarer de petites productions de nos portos Vintage à partir du moment où la qualité est excellente ; même les années où il n’y a pas de déclaration générale. Cependant, 2017 est à l’évidence une année exceptionnelle qui, je pense, restera gravée dans l’histoire comme l’une des meilleures déclarations de porto à Quinta do Noval. Je suis convaincu que le Nacional Vintage 2017 est un très grand vin, réalisé avec fierté par l’équipe de Noval. Je suis moi-même très heureux d’avoir été présent pour son élaboration. »

Retour en 2017
« La période végétative a été chaude et sèche, durant le printemps ainsi que l’été, avec des précipitations historiquement faibles et de fortes chaleurs prolongées pendant l’été, surtout en juin. Les volumes ont été relativement faibles et la maturité est arrivée tôt. Notre récolte a commencé en août et s’est terminée avant la fin septembre. Les vins se caractérisent par une maturité exubérante, une grande intensité aromatique, de profonds arômes de fruit et de puissants tannins veloutés. Ce sont d’excellents portos Vintage très séduisants, extrêmement agréables à déguster maintenant, avec un incroyable potentiel de vieillissement. Probablement parmi les meilleurs jamais produits. »

Les vins
« Une petite parcelle au coeur du vignoble de Quinta do Noval abrite des pieds de vigne non-greffés, résistants au phylloxera, décrits comme « attachés au sol de la Nation. » Ce grand vin est une fierté pour les Portugais et la plus belle expression de l’extraordinaire terroir de Quinta do Noval. Le Nacional est un phénomène à part et unique. Il ne suit pas nécessairement le même rythme que le reste du vignoble. Certaines années, un grand Nacional est produit tandis que Noval ne déclare pas le porto Vintage. D’autres années, Quinta do Noval fait un grand porto Vintage, mais le Nacional ne s’exprime pas aussi bien. »

Porto Vintage 2017, Quinta do Noval

Cépages : Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinto Cão, Sousão, Tinta Roriz. 

Vinification : Les raisins sont foulés au pied pour obtenir le moût, avant de macérer dans les lagares, des cuves traditionnelles en pierre, pour assurer la meilleure extraction possible au cours de la fermentation.
Elevage : 18 mois dans des fûts en bois dans la cave climatisée de Quinta do Noval.
Température de service : 15°-17°

Porto Vintage Nacional 2017, Quinta do Noval
Cépages : Touriga Franca, Tinto Cão, Touriga Nacional, Sousão et Tinta Roriz.
Vinification : De la même manière que ci-dessus et que tous les autres raisins issus du vignoble de Quinta do Noval.

Elevage : 18 mois dans un foudre en bois de chêne ancien d’une capacité de 2 500 litres.
Température de service : 15°-17°

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.