L’AOC champagne, protégée aussi en Asie

0

Il n’est de champagne que de Champagne, chacun le sait bien, à l’exception encore de quelques esprits rétifs à cette évidence. Aujourd’hui, l’appellation champagne est reconnue dans 117 pays « dans le cadre de systèmes d’enregistrements nationaux ou par des accords bilatéraux ou multilatéraux protégeant les indications géographiques. » Tout récemment, ce sont le Laos et le Cambodge qui ont remis aux vignerons et maisons de Champagne les certificats d’enregistrement de l’AOC, les premiers à concerner une appellation étrangère dans chacun de ces deux pays.

Vincent Perrin, directeur général de l’interprofession champenoise (CIVC), a reçu officiellement ces certificats de la part du ministre laotien de la Science et de la Technologie, à Pakse le 25 avril (photo ci-dessus), et de la part du ministre cambodgien du Commerce, à Phnom Penh le 29 avril (photo ci-dessous). Précisons que les expéditions de champagne vers le continent asiatique ont représenté 20 % du chiffre d’affaires export de l’appellation en 2018 et ont connu une progression en valeur de 40% ces cinq dernières années.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.