Saint-Emilion : François Despagne est nommé président de l’association de grands crus classés

0

Après dix années de vice-présidence, François Despagne, propriétaire du château Grand Corbin-Despagne, vient d’être nommé président de l’association de grands crus classés de Saint-Emilion (AGCCSE). Succédant à ce poste à Laurence Brun, vice-présidente de Dassault Wine Estates, il a affirmé sa volonté de poursuivre la dynamique engagée à ses côtés : « Nos crus de dimension familiale et humaine sont en perpétuelle quête d’excellence pour être les ambassadeurs de Saint-Emilion. Je souhaite poursuivre leur promotion à travers nos opérations tant à Saint-Emilion, à Bordeaux, en France qu’à l’étranger en allant présenter la particularité de nos terroirs uniques auprès des professionnels et des nouveaux consommateurs, en insistant sur la formation et la connaissance auprès des étudiants. »

Créée en 1982 par une vingtaine de grands crus classés de Saint-Emilion « décidés à porter haut et fort l’excellence du classement de l’appellation », l’AGCCSE compte aujourd’hui quarante-neuf membres, ce qui représente une superficie de plus de 800 hectares (environ 90 % de la surface totale occupée par des grands crus classés dans le vignoble de Saint-Emilion). Fervent défenseur d’une viticulture durable et raisonnée (il a engagé le domaine familial sur la route du bio), François Despagne a étudié la microbiologie, la génétique et la biologie moléculaire, puis l’œnologie au sein du laboratoire de recherche de Denis Dubourdieu (son mémoire portait sur l’écologie des levures) avant de revenir à Saint-Emilion, notamment en tant que conseil en gestion de domaines viticoles.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.