Saint-Emilion : François Despagne est nommé président de l’association de grands crus classés

0

Après dix années de vice-présidence, François Despagne, propriétaire du château Grand Corbin-Despagne, vient d’être nommé président de l’association de grands crus classés de Saint-Emilion (AGCCSE). Succédant à ce poste à Laurence Brun, vice-présidente de Dassault Wine Estates, il a affirmé sa volonté de poursuivre la dynamique engagée à ses côtés : « Nos crus de dimension familiale et humaine sont en perpétuelle quête d’excellence pour être les ambassadeurs de Saint-Emilion. Je souhaite poursuivre leur promotion à travers nos opérations tant à Saint-Emilion, à Bordeaux, en France qu’à l’étranger en allant présenter la particularité de nos terroirs uniques auprès des professionnels et des nouveaux consommateurs, en insistant sur la formation et la connaissance auprès des étudiants. »

Créée en 1982 par une vingtaine de grands crus classés de Saint-Emilion « décidés à porter haut et fort l’excellence du classement de l’appellation », l’AGCCSE compte aujourd’hui quarante-neuf membres, ce qui représente une superficie de plus de 800 hectares (environ 90 % de la surface totale occupée par des grands crus classés dans le vignoble de Saint-Emilion). Fervent défenseur d’une viticulture durable et raisonnée (il a engagé le domaine familial sur la route du bio), François Despagne a étudié la microbiologie, la génétique et la biologie moléculaire, puis l’œnologie au sein du laboratoire de recherche de Denis Dubourdieu (son mémoire portait sur l’écologie des levures) avant de revenir à Saint-Emilion, notamment en tant que conseil en gestion de domaines viticoles.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.