La suite de millésimes de Château Brown depuis la reprise par la famille Mau est impeccable. Le 2015, à attendre, est une pure merveille. Décidément, le rapport qualité-prix des crus bordelais non classés en fait des vins hyper séduisants.

Jean-Christophe Mau explique qu’à ses débuts un plafond de verre s’imposait aux crus non classés. Vendus au négoce bordelais quelques euros de moins que les crus classés, il leur était impossible de majorer un peu leurs prix pour mettre les meilleurs moyens au service de leur vin. La donne a bien changé, le prix des crus classés s’est envolé et les châteaux non classés à la recherche de la meilleure qualité possible ont pu augmenter leur prix des quelques euros indispensable pour disposer d’une viticulture de qualité et d’installations techniques à la pointe. Leur prix de vente est resté raisonnable et le rapport qualité-prix n’a jamais été aussi bon qu’aujourd’hui.

Le vignoble de Brown est très ancien. Plus récent, le château a été constitué après la révolution par un négociant écossais qui possédait également Cantenac-Brown. Réputé au XIXe siècle, le château perdra sa notoriété au fil des transmissions jusqu’au rachat par la famille Mau en 2004. C’est aujourd’hui une trentaine d’hectares d’un seul tenant autour de Léognan certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE). Nous apprécions de longue date la constance de la qualité des blancs et des rouges de ce domaine. Le 2015 est l’un des meilleurs rouges produits ici avec une plénitude de saveur et une complexité remarquable. Un millésime à garder un peu, le 2014 plus ouvert et moins dense permettra de patienter.

Le vin : Château Brown, pessac-léognan, rouge 2015
Le prix
 : 28,50 euros chez les cavistes
Les coordonnées : 05 56 87 08 10   Courriel : [email protected]

Toutes les infos sur ce domaine sont à retrouver dans l’appli Le Grand Tasting.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.