Les terroirs de Provence peuvent faire de grands rouges et de grands blancs. Au milieu d’un océan de cuvées rose pâle, Château Rasque défend avec panache les trois couleurs.

Le château Rasque est une création de toutes pièces, trente hectares de vignes pris sur la forêt dans les années 1980. C’est la seconde génération de la famille Biancone qui le mène aujourd’hui, avec à sa tête la pétillante Sophie, secondée par Enzo, le dernier d’une fratrie de cinq enfants très unie. Petit paradis de verdure à quelques kilomètres des Arcs et de Draguignan, Rasque est une superbe propriété construite par le père, maçon d’origine italienne.

Irréductible Château Rasque
Le sens du beau se perçoit dans les chais et le bâti, une architecture classique provençale revisitée par un amoureux de la renaissance italienne avec force clefs de voûte et statues néo-classiques. Un peu d’œnotourisme complète la production viticole avec quatre chambres superbement décorées et un immense espace pour des évènements accueillant jusqu’à 300 personnes. Alors que la Provence a basculé à 89 % dans le rosé, quelques intrépides se battent pour que l’on n’oublie pas que la région sait aussi faire de très jolis blancs et rouges. C’est le cas du château Rasque qui produit 30 % de blancs et 20 % de rouges, un record dans le secteur.

Allô la Provence, ici le terroir
C’est d’un rouge dont nous parlons ici, Clos de Madame 2015. Les arômes épicés et poivrés des 85 % de syrah qui la compose ne dominent pas : c’est bien le terroir qui parle avec de magnifiques senteurs de pinède et de garrigue. On est en Provence dès le premier nez et l’on y reste jusqu’à la finale où le thym et le romarin prennent le dessus. Satiné dans son tannin, ouaté, complexe, il lui faut comme partenaire une viande rouge marinée. Ne pas faiblir sur les herbes aromatiques de la marinade.

15,5/20 dans le Guide des Vins Bettane+Desseauve.

Le vin : Château Rasque, Clos de Madame, côtes-de-provence, rouge 2015
Le prix : 22 euros
Les coordonnées : 04 94 99 52 20 ; [email protected]

Toutes les infos sur ce domaine sont à retrouver dans l’appli Le Grand Tasting.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.