Parisiens, investissez dans la première cuvée 100 % issue de la région parisienne

0

Lancée il y a quatre ans avec pour objectif de relancer la filière vitivinicole francilienne, la Winerie Parisienne a d’abord installé un chai urbain à Paris, qui n’en avait plus abrité depuis les années 1960, afin de proposer aux amateurs une première cuvée qui assemblait des raisins « issus des meilleurs terroirs français. » Ensuite, les trois fondateurs – et amis – à l’origine de cette entreprise ont planté sur la plaine de Versailles le premier vignoble professionnel d’Ile-de-France, dont les vendanges sont prévues cette année. La première cuvée 100 % issue de la région parisienne sortira en 2020. Conçue comme une vraie maison de vin, la Winerie Parisienne propose aussi des expériences vinicoles qui célèbrent le retour de Paris en tant que capitale du vin. Pour développer cette activité œnotouristique tout autant que ses gammes premium, pour investir dans un outil de production, internationaliser ses marques et être en mesure de pourvoir d’autres postes (dix emplois ont été créés à Paris depuis le lancement), l’entreprise a récemment fait appel au financement participatif via la plateforme Tudigo.

Un défi local

Cette levée de fond dont l’objectif est de réunir 500 000 euros – à l’heure où nous écrivons, plus de 471 000 euros ont déjà été réunis – s’adresse en tout premier lieu aux Parisiens qui peuvent ainsi « investir dans un projet local, concret, et à fort impact positif pour le territoire d’Ile-de-France », explique Stéphane Vromman, cofondateur de Tudigo. Déjà partisan de la tendance “locavore”, simplement amateur, ou un peu des deux, chacun peut aujourd’hui devenir actionnaire de la Winerie Parisienne, pour peu de disposer d’un peu plus de mille euros, c’est le ticket d’entrée. En rappelant que la région parisienne est agricole à 60 % et en précisant que l’avenir de la Winerie est de « travailler sur des quantités moins importantes, mais de qualité supérieure », Adrien Pelissié, l’un de ses trois fondateurs, explique avoir fait appel à Tudigo car, « comme nous, la plateforme valorise la proximité et les projets locaux porteurs de sens avec un fort impact sur le territoire, projets qui permettent aux citoyens d’investir et de se mobiliser pour leur région. » C’est par ici que ça se passe.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.