Maîtres vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez : un premier domaine certifié HVE

0

Premiers producteurs de vins d’AOC côtes-de-provence, les vignerons réunis au sein de la structure coopérative Maîtres vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez créée en 1964 (dix domaines et châteaux, trois caves, pour un total de 900 hectares de vignes) se sont engagés dans une stratégie de préservation de la biodiversité et des ressources naturelles de leur vignoble qui vient de se concrétiser par une première certification à Ramatuelle.

L’historique château de Pampelonne (50 hectares) vient en effet de se voir décerner le label Haute valeur environnementale (HVE), à l’issue du processus de certification issu du Grenelle de l’environnement qui concerne chaque année un nombre croissant de surfaces agricoles et exige de la part des producteurs une amélioration progressive mais rigoureuse de leurs pratiques autour de quatre thèmes essentiels : biodiversité, gestion phytosanitaire, gestion des engrais, gestion des ressources en eau.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.