Vignerons des Embruns, bio jusqu’au bouchon

0

Lieu de diversité biologique unique, protégé et classé (Natura 2000), le territoire des sables de Camargue, paysage de lagunes et de marais abritant un répertoire plus de mille espèces de faune et de flore, est aussi le terroir des huit vignerons partenaires de la maison Jeanjean réunis depuis 1973 au sein de la cave coopérative Les Embruns. Dans le souci de préserver le milieu naturel fragile qui caractérise la zone de production de leurs vins, ces derniers ont converti leurs domaines au bio et créé ainsi, sur 500 hectares, le plus grand vignoble certifié de leur IGP (on peut le découvrir dans le film qui lui est consacré, visible sur Dailymotion).

« Dans ce terroir fragile, le respect de l’environnement, de la biodiversité s’est imposé aux vignerons indépendants de la zone comme une évidence. L’agriculture biologique est un engagement profond qui s’est développée à partir de 2008 », explique Nathalie Bruel, l’une des vigneronne des Embruns. Aujourd’hui, cette démarche environnementale se trouve renforcée par la mise en place de packagings éco-responsables : carton à forte teneur en matière première recyclée (79 % désormais), étiquette 100 % papier recyclé, capsule Absolute Green Line en polyéthylène biosourcé (canne à sucre) et bouchon Nomacork Select Green, également à base de fibre de canne à sucre.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.