Biodynamie : le château La Lagune rejoint le syndicat Biodyvin

0

Le troisième grand cru classé mené par Caroline Frey (photo) annonce avoir été accepté par Biodyvin, le syndicat international des vignerons en culture biodynamique créé en 1995 qui regroupe aujourd’hui près de 150 propriétés en France, Allemagne, Italie, Suisse, Espagne et au Portugal. Rappelons que seuls peuvent en faire partie « les domaines entièrement cultivés en biodynamie ou ceux qui s’engagent, au terme de quatre années, à une reconversion totale. » Au château La Lagune (Haut-Médoc), quinze ans ont été nécessaires à la mise en place progressive d’une viticulture bienveillante à l’égard de la vigne, de la terre, des hommes et de la biodiversité.

La possibilité d’une harmonie

Dixième château bordelais à rejoindre Biodyvin, La Lagune est aujourd’hui doté, outre ses 120 hectares de vignes en biodynamie, de 34 hectares de refuge de biodiversité gérés en partenariat avec la LPO et d’une équipe de 35 personnes impliquées et sensibilisées. Estimant que « la viticulture doit être un accompagnement de la nature et pas un combat », Caroline Frey voit dans la biodynamie « la possibilité d’une harmonie entre l’homme et la nature. » Sur cette base, nul doute que les échanges avec les vignerons membres de Biodyvin seront fructueux et permettront de nourrir les projets de demain, à La Lagune et ailleurs.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.