Charles Heidsieck obtient une complexité et une finesse uniques par un très long vieillissement des vins, rarissime concernant les bruts sans année (BSA).

Grand amateur de beaux champagnes, je suis régulièrement séduit par le style de nombreuses maisons ou vignerons : la qualité moyenne de la région est l’une des plus élevées de France.

D’autres maisons surpassent Charles Heidsieck en termes de puissance, de minéralité ou de tension mais quand je cherche un champagne élégant qui ne lâche rien sur l’intensité des saveurs, le style Charles me vient naturellement à l’esprit. Charles Heidsieck a connu une période creuse, mal positionnée commercialement par un précédent propriétaire qui possédait Piper-Heidsieck et Krug. Un mal pour un bien car cela a permis à Charles de constituer un stock de vins de réserve considérable : aujourd’hui le simple brut, vendu autour de 35 euros, en contient 40 %, de dix ans d’âge moyen. C’est un atout unique quand l’on sait que le grand champagne est affaire de temps et de vieillissement. Et il évolue remarquablement bien. Dégustée récemment, une bouteille du brut maison oubliée dans un coin de cave qui portait juste la mention « Tirage 2009 », est l’un de mes plus beaux souvenirs de dégustation cette année. Et pour monter d’un cran dans la gamme, le Blanc des Millénaires 2004 développe encore plus de délicatesse. Le chardonnay s’y fait infiniment subtil, encore plus crémeux et fin.

Le(s) vin(s) : Charles Heidsieck, Brut Réserve et Blanc des Millénaires 2004
Le prix
 : environ 36 euros et 180 euros.
Les coordonnées 03 26 84 43 00 ; [email protected]

Toutes les infos sur ce domaine sont à retrouver dans l’appli Le Grand Tasting.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.