L’été, nous ne buvons pas tous du rosé-piscine. On a même entendu parler de certains épicuriens qui buvaient du vin rouge au mois d’août. Pour eux et pour tous ceux qui souhaitent ouvrir leurs chakras, voici une sélection de six vins rouges qui vont avec l’été.

Par Gilles Durand Daguin

Cette sélection est à retrouver dans En Magnum #16, en kiosque jusqu’au 31 août.

Domaine de la Roche Bleue, La Belle d’Aunis, coteaux-du-loir 2015

Le domaine
Joli parcours que celui de Sébastien Cornille, parti de Sancerre pour terminer dans le grand nord de la Loire, à Jasnières. Il est rapidement passé en bio. Il s’est fait une excellente réputation encore plus vite.
Le vin
Nez aux accents poivrés sur fond de fruits rouges. Bouche à la vivacité élégante avec un retour aérien et précis. Du fond. Très bon.
Le détail
Il a commencé à travailler le chenin à la Réunion, où il a accompagné des viticulteurs.
24 euros
02 43 46 26 02

Domaine David Large, Nelson, vin de France 2018

Le domaine
Quand un gars né en 1986 pose ses valises et fait du vin de là où il vient : Montmelas-Saint-Sorlin, au cœur du beaujolais. Quelques hectares en bio, un peu de négoce et c’est parti.
Le vin
A un moment ça l’a saoulé la mauvaise image du beaujolais. Alors il a fait un vin de France. Nelson est un char borgne qui aime bien que ça goûte le fruit. Mais il aime bien aussi le petit tannin sur sa langue râpeuse. Se boit comme du petit lait.
Le détail
David a illustré ses cartons d’un dessin de boombox des années 1980. On chante Fight the Power dans sa tête.
11 euros
06 59 57 13 92

Domaine Vincent Ricard, Le Vilain P’tit Rouge, touraine 2018

Le domaine
Direction Thésée, près de Chenonceau, où le jovial Vincent Ricard exploite les 35 hectares du domaine familial. Ici, on fait surtout du sauvignon, mais pas que.
Le vin
Il est issu du cépage côt. Cuvaison courte en cuves béton et élevage de six mois en foudres de 400 litres. Beaucoup de pep, tannins fins, un rouge de saut du lit !
Le détail
Certifié bio depuis 2016.
12,50 euros
06 83 10 56 45

Domaine de la Grange Saint-André, Le Marmot, vin de France 2017

Le domaine
Tout nouveau, tout beau. Olivier Pichon a créé son domaine à Souvignargues, à l’ouest du Gard, après avoir fait ses classes chez ses voisins du domaine Mont de Marie. Montée en puissance tranquille avec quelques parcelles de cépages locaux.
Le vin
Un mix cinsault-grenache-carignan. Vendange entière pour ce vin sans sulfite ajouté qui joue le registre fruité et gourmand. Très digeste, très éloigné des chaleurs estivales du lieu qui l’a vu naître.
Le détail
On attend de découvrir les nouvelles cuvées avec curiosité.
7 euros
06 30 08 03 00

Mas de Libian, Vin de pétanque de Libian, vin de France 2018

Le domaine
Situé à la frontière de l’Ardèche, du Vaucluse et du Gard, le mas de Libian appartient à la famille Thibon depuis toujours. Ou presque. Certifié Demeter depuis 2005, la propriété produit d’excellents côtes-du-rhône qui ne disent pas leur nom sur l’étiquette.
Le vin
Des jeunes vignes, essentiellement de grenache, égrappées, cuvées quelques jours et rapidement embouteillées après un passage en cuves. Gros fruité intense, du petit tannin en fin de bouche, à boire frais, sans se prendre la tête, ni avoir les boules.
Le détail
Aurélien incarne la nouvelle génération qui arrive sur le domaine.
8,50 euros
04 75 04 66 22

Domaine Rolet Père et Fils, Tradition, arbois 2014

Le domaine
Presque partis de rien dans les années 1960, les Rolet ont constitué un domaine de 65 hectares à Arbois. Le père était ouvrier et vigneron et ce sont ses quatre enfants qui ont développé cette propriété réputée pour ses vins jaunes, mais pas seulement.
Le vin
Légère dominante de poulsard, trousseau et pinot noir. Jolis arômes fruités, de fraise en particulier. Bonne acidité, mais joliment caressant. Parfait légèrement frais.
Le détail
Ce sont maintenant les Devillard, famille bien connue de Bourgogne, qui exploitent ce domaine. Leurs investissements vont permettre de franchir un cap.
11 euros
03 84 66 00 05
Cette sélection est parue dans En Magnum #16, juin-juillet-août 2019

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.