Voyage en Chine

0
©DomainesBaronsdeRothschild - Lafite

Après dix ans de bons soins, le terroir de Qiu Shan va enfin révéler ses secrets et son potentiel. Au sortir de 18 mois de vieillissement dans des fûts de chêne façonnés par la tonnellerie des Domaines, voisine du château Lafite, le premier millésime du grand vin issu du domaine chinois Long Dai, propriété des barons de Rothschild, branche Lafite (DBR – Lafite), sera disponible cet automne sur le marché chinois, via une distribution exclusive par Pernod Ricard China.

Au contraire, peut-être, des amateurs, Saskia de Rothschild, qui a pris la suite de son père, le baron Eric de Rothschild, à la tête des vignobles familiaux, n’a pas trouvé le temps long : « Notre famille fait du vin à Lafite depuis 150 ans, cela fait partie de notre culture que d’être être patient et de prendre notre temps afin d’être certain de sortir un vin dont nous serons fiers. Ce millésime de Long Dai est pour nous le premier chapitre d’une très longue histoire en tant que winemaker en Chine. »

Olivier Tregoat, qui dirige ce domaine et toutes les propriétés de DBR – Lafite hors Bordeaux, est également enthousiaste à propos de l’avenir : « S’il est une chose que nous savons, c’est que plus âgée est la vigne, meilleur est le vin qui en est issu. Donc nous sommes impatients de connaître ce que ce terroir aura à nous apprendre dans les années à venir. » Le domaine de Long Dai compte désormais vingt-cinq hectares de vignes en production (et trente plantés).

A propos de ce premier assemblage de cabernet-sauvignon, marselan et cabernet franc, il explique qu’il est le fruit d’une sélection effectuée parmi les 360 terrasses plantées dans le sol de granite qui caractérise les conteforts de la vallée de Qiu Shan. « La belle arrière-saison de Shandong offre des conditions optimales de développement au raisin, lui permettant d’atteindre sa pleine maturité. La vendange est faite à la main par récoltes successives. Le vin reflète les différentes qualités de chacune de ces parcelles, qui lui donnent sa complexité unique. »

Le nom du domaine et, partant, de son grand vin, illustre la volonté familiale d’arborer une identité qui exprime le parfait équilibre entre la nature et les soins apportés par les hommes et les femmes pour que soit révélé le potentiel du terroir. Tribut à la longue histoire de la province de Shandong, cette étiquette représentant une montagne idéalisée a été inspirée par le mont Tai, ou Taishan, l’une des cinq montagnes sacrées de Chine.
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.