Carnet de voyage : l’Argentine viticole

0

Vignoble invité de la saison, l’Argentine se dévoile depuis la mi-août au sein de la bordelaise Cité du vin au fil d’une exposition produite par le secrétariat d’Etat au Tourisme d’Argentine et portée par l’Institut national de promotion touristique d’Argentine. Comme toujours avec le musée, ce voyage proposé aux visiteurs au cœur des six principales régions viticoles du cinquième pays producteur au monde est assorti de différents rendez-vous permettant d’affiner l’expérience. Le mardi 17 septembre, l’auditorium Thomas Jefferson accueillera ainsi une conférence gratuite d’une heure et demie animée par Véronique Lemoine, conseillère scientifique de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin :

« Dans ce pays au climat très aride et aux paysages dominés par les Andes, la qualité des terroirs est déterminée en particulier par l’accès à l‘eau et la recherche de fraîcheur en altitude. Des canaux pluriséculaires dessinent un réseau d’irrigation complexe unique au monde. Martin Di Stefano, ingénieur agronome, riche d’une expérience internationale, nous expliquera les particularités de cette viticulture argentine. Ces territoires en plein développement ont vu naître dans les vingt dernières années de nombreux projets d’architecture viticole qui s’inscrivent résolument dans la modernité. Le travail d’Eliana Bormida en particulier témoigne d’une recherche d’harmonie avec la nature et l’environnement. »

Argentina, terres de contrastes, jusqu’au 17 novembre à la Cité du vin
Autour de l’expo : Carnet de voyage : l’Argentine viticole, mardi 17 septembre à 19 h

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.