Château Pavie se livre

0

« L’un des meilleurs vins du monde » d’après l’influent critique américain Robert Parker, le château Pavie méritait bien un livre. Le voici, dans son élégante couverture rouge, à l’image de ce premier grand cru classé A de saint-émilion. Par Pascale Cassagnes

Un vignoble mythique
Le grand reporter Jean-François Chaigneau et la photographe Anne-Emmanuelle Thion racontent l’histoire d’une nouvelle vie. Celle de Chantal et Gérard Perse, propriétaires de supermarchés en région parisienne, tombés amoureux il y a 25 ans du vignoble mythique de Pavie. Ceux qui « se sont faits eux-mêmes » font l’acquisition du grand cru en 1998 avec l’envie de conquérir « la plus orgueilleuse, la plus rayonnante des buttes de Saint-Emilion ». Aidés par Michel Rolland, un des œnologues les plus réputés du Bordelais, ils réorganisent le vignoble, repensent le style des vins, conçoivent l’architecture des bâtiments et la décoration avec Alberto Pinto, figure légendaire du design d’intérieur.

Derrière le mythe du grand cru classé de saint-émilion, un art de vivre
Conscient que le monde entier vient à Saint-Émilion pour y découvrir un certain art de vivre, les Perse donnent à Pavie un espace réceptif de 8 500 m2 qui permet au visiteur de déguster les grandes cuvées en admirant la fameuse « côte Pavie ». Un niveau d’excellence que l’on retrouve aussi dans leur l’Hostellerie de Plaisance, au cœur du village de Saint-Emilion, dont la table a été récompensée par deux étoiles au guide Michelin. Plus loin, c’est en Provence et sur leur huile d’olive que l’on retrouve leur signature, au domaine de La Clusière. Derrière le mythe du château Pavie, voilà donc le récit de l’aventure des Perse. Une histoire humaine dédiée avant tout à l’art du vin et à l’art de vivre.

Château Pavie, Signature Perse, Edition Glénat, 60 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.