Primum Familiae Vini : 12 vins d’exception mis aux enchères par Sotheby’s

0
©Francis Selier

Le 16 octobre prochain, le grand amateur pourra acquérir le coffret en photo ci-dessus, exceptionnel éventail de douze bouteilles provenant de la cave personnelle des douze familles membres de Primum Familiae Vini (PFV), association internationale regroupant d’historiques propriétés familiales* créée en 1992. Depuis vingt-cinq ans, cette dernière s’attache chaque année à collecter des fonds pour soutenir des organisations caritatives du monde entier, le plus souvent engagées auprès des enfants défavorisés ou des hôpitaux spécialisés. Trois millions de dollars ont été collectés depuis 1995, dont une grande part grâce à une collaboration avec Opus One lors de la vente organisée dans la Napa Valley en 2015.

C’est à New-York que se tiendra l’édition 2019 de cette vente (et du dîner de gala qui l’accompagne), sous la houlette du président de Sotheby’s Wine, Jamie Ritchie, et au profit de l’association No kind hungry. Les douze vins listés ci-dessous seront présentés dans le coffret en bois en photo ici, « réalisé à la main à partir d’un chêne d’une extrême rareté dont les origines remontent à l’an 41 avant J-C. » Outre sa sélection unique de millésimes de légende, cette caisse est assortie d’un “passeport PFV” qui permettra à son futur propriétaire de visiter chacune des propriétés de Primum Familiae Vini en compagnie d’un membre de la famille. Autrement dit une très belle et privilégiée promenade dans le vignoble.

« Occasion unique pour les amateurs de vin du monde entier d’acquérir une collection de douze vins rares, exceptionnels et authentiques dans des conditions parfaites », ainsi que le rappelle Marc Perrin (Château de Beaucastel), l’actuel président de PFV, cette vente sera accessible à tous via la maison Sotheby’s. « Pour Primum Familiae Vini, la famille est le seul garant de la durabilité et du plus haut niveau d’excellence dans le monde du vin. Nous avons choisi No Kid Hungry comme bénéficiaire de cette vente aux enchères car cette cause rejoint nos valeurs familiales et d’entraide. Il ne peut y avoir de meilleure cause que celle qui aide les enfants dans le besoin », précise-t-il encore.



©Francis Selier
Les douze vins choisis par leurs propriétaires respectifs

Vega Sicilia, Único 1953

Graham’s Vintage Port 1963

Familia Torres, Mas La Plana 1971

Weingut Egon Müller, Scharzhofberger Trockenbeerenauslese 1976

Famille Hugel, Riesling Sélection de Grains Nobles 1976

Tenuta San Guido, Sassicaia 1977

Joseph Drouhin, musigny grand cru 1978

Marchesi Antinori, Tignanello 1982

Champagne Pol Roger, Winston Churchill 1986

Château Mouton Rothschild 1986

Château Haut-Brion (rouge) 1989
Château de Beaucastel, Hommage à Jacques Perrin 1989

* Marchesi Antinori (Toscane), Baron Philippe de Rothschild (Bordeaux), Maison Joseph Drouhin (Bourgogne), Domaine Clarence Dillon (Bordeaux), Egon Müller Scharzhof (Mosel), Famille Hugel (Alsace), Pol Roger (Champagne), Famille Perrin (Vallée du Rhône), Symington Family Estates (Portugal), Tenuta San Guido (Toscane), Familia Torres (Espagne) et Vega Sicilia (Ribera del Duero).

©Michael Boudot
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.